Please enable javascript to view this page in its intended format.

Queen's University
 

Thèses soutenues / Completed Theses


2014

     
Azouz Ali Ahmed

L'écriture contre l'oubli. Hétérogénéité et scocialité dans l'oeuvre de Kateb Yacine.

 

Ph.D. 

Directeur: Stéphane Inkel

 

2013

     
Miao Li

La Chine et les Chinois dans les romans français du XVIIIe siècle.

 

Ph.D. 

Directrice: Elisabeth Zawisza

 

Elodie Vignon

Mère et fille – des relations en question, ou la liberté à tout prix Isabel Allende, La Casa de los espíritus,Nicole Brossard, Le Désert mauve,Sarah Kofman, Rue Ordener, rue Labat, Margaret Laurence, The Diviners.

 

Ph.D. 

Directrice/teur:

Catherine Dhavernas,

Mireille Calle-Gruber

 

2012

     
Jennifer Gail Schwartz L'autre en soi : l'identité entre deux mondes dans La trilogie des dragons et le Dragon bleu de Robert Lepage.  

M.A. 

Directrice:

Johanne Bénard

 

Emmanuel Muligo Écriture de l'indicible: pour une étude du témoignage de Yolande Mukagasana.  

M.A. 

Directrice/teur:

Johanne Bénard, Josias Semujanga

 

Catherine Lord La récupération identitaire dans deux romans de la diaspora : Le ciel de Bay City
de Mavrikakis et Le livre d’Emma d’Agnant.
 

M.A. 

Directeur:

Stéphane Inkel

Gérard Jean Castagné Les idées tyranniques, concept purement Balzacien?  

 Ph.D.

Directrice: Catherine Dhavernas

Donald Sackey

Esthétique et éthique du témoignage dans le nouveau roman africain d'expression française: Emmanuel Dongala, Tierno Monénembo et Ahmadou Kourouma. 

 

 Ph.D.

Directrice/teur: Agnès Conacher, Kasereka Kavwahirehi

 

2011

     
Anne Gillian Graham

Quelques figures de monstres tragiques dans la littérature française des XVIe et XVIIe siècles.

 

 Ph.D.

Directeurs:

Agnès Conacher

Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi

Sous le spectre du père : poétique et politique de la dépendance et du sevrage dans le roman postcolonial Africain.

 

 Ph.D.

Directeurs:

Stéphane Inkel, Eugène Nshimiyimana

Andrea King

La revenance dans le roman québécois au féminin après 1980.

 

 Ph.D.

Directrices:

Agnès Conacher, Isabelle Boisclair

2010

     
Usha Rungoo

"Je est d'autres": l'altérité dans l'identité à travers une étude intermédiale de Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière et de L'art du maquillage de Sergio Kokis.

M.A.

Directeur/trice:

Annette Hayward,

Stéphane Inkel

 Leigh Weber Écrire le traumatisme: pour une étude de l'incompréhensible chez Soucy, Duras, Mavrikakis et Perec M.A.  Directrice/teur: Johanne Bénard, Stéphane Inkel

Tracy M. Russell

 Opposition et résistance dans la littérature féminine africaine et antillaise.

Ph.D.

Directrices: Catherine Dhavernas,

Lydie Moudileno

Guy Beaudelaire Tegomo

L'impact du cinéma dans le roman francophone d'Afrique noire. Ph.D.
Directrice/teur: Johanne Bénard, Eugène Nshimiyimana

Frédérique A. Offredi

Monologues en France - Du moyen âge à Raymond Devos. Ph.D.
Directrice: Johanne Bénard

2009

     
Antoine M.Z. Habumukiza Le Devoir de violence de Yambo Ouologuem : Une lecture intertextuelle.

M.A.

Directrice/teur: Jurate Kaminskas, Josias Semujanga
Tamara Broadbent De la réparation à l'émancipation: la transposition du récit familial chez Marguerite Duras. Une étude d'Un barrage contre le Pacifique et de L'Eden Cinéma. M.A.
Directrice: Johanne Bénard
Susan M. Murphy Le Canada anglais de Jacques Ferron (1960-1970): formes, fonctions et représentations Ph.D.
Directrice/teur: Annette Hayward,

Stéphane Inkel

2008

     
Nathalie Batraville Poésie de l'absence : Le rapport à l'autre chez trois poètes haïtiennes M.A.

Directrice/teur: Annette Hayward,

Christopher L. Bongie

Hayter, Emily Le rôle du regard dans L'art du maquillage de Sergio Kokis M.A. Directrice: Annette Hayward
Jacoba, Sarah Catharina À la recherche du soi perdu : étude phénoménologique de La dernière bande de Samuel Beckett M.A. Directrice: Johanne Bénard
Kokou Vincent Simedoh L'humour et l'ironie en littérature francophone. Une poétique du rire. Ph.D. Directeur: Eugène Nshimiyimana
Rebecca Josephy Pour une lecture de « l'enfantin » chez Cocteau, Fitzgerald, Kafka, Saint-Exupéry et Vian M.A.

Directrices: Johanne Bénard,

Sylvia Söderlind

2007

     
Richard Spavin Le spectateur dans l'art(iste) : pour une étude du rôle et de l'évolution du spectateur dans l'esthétique théâtrale de Diderot M.A. Directrice: Elisabeth Zawisza
Dickenson, Mary La représentation lexicale chez l'apprenant multilingue : quelles en sont les influences? M.A. Directrice: Monique Dufresne

2006

     
Fromet de Rosnay, Louis-Emile Mallarmé et le sujet mythopoétique: Le rétablissement de la disjonction historique Ph.D.

Directrices: Agnès Conacher,

Catherine Dhavernas

Stauceanu, Mihaela Étude du mythe antique dans le Roman de la Rose M.A. Directeur: François Rouget
Johnston, Lisa Les rapports entre le théâtre et la musique dans l'esthétique de Jean Cocteau. Étude de Parade et des Mariés de la tour Eiffel M.A.

Directrice/teur: Johanne Bénard,

Gordon Smith (School of Music)

Leppik, Kimberley S. 'Le livre à disparaître': L'écriture et la poursuite du 'moi' chez Marguerite Duras M.A.

Directrices: Johanne Bénard,

Catherine Dhavernas

Tobin, David Ryan
Une analyse des rapports 'animal - humain' dans L'Oursiade d'Antonine Maillet M.A.

Directrices: Annette Hayward,

Agnès Conacher

Urquhart, Steven L'Esthétique du monstrueux dans l'oeuvre de Gérard Bessette Ph.D. Directrice: Annette Hayward
Li, Miao L'angentivité dans La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette et les Lettres d'une Péruvienne de Mme de Graffigny M.A. Directrice: Elisabeth Zawisza

2005

     
Wei, Keling Récits de l'étranger: Victor Segalen et Claude Ollier Ph.D.

Directrices: Jurate Kaminskas,

Mireille Calle-Gruber

Piché, Chantal Louise
La trilogie intime de Benoîte et Flora Groult: La métamorphose intérieure du journal en roman. Ph.D.

Directrices: Agnès Conacher,

Lucie Joubert

Offredi, Frédérique

LES ADJECTIFS FRÉQUENTS ET ANTÉPOSÉS EN FRANÇAIS

Encodage sémantique par linéarisation ou héritage d'un état de langue antérieur?

M.A.

Directrice/teur: Monique Dufresne,

Greg Lessard

Le Ber, Jocelyne Françoise Le théâtre de Jean Cocteau: Les femmes mythiques au bord du boulevard Ph.D. Directrice: Johanne Bénard
Shamba, Jean-Baptiste N.M. La Femme africaine face à la phallocratie: Lecture critique d'Une si longue lettre de Mariama Bâ M.A. Directrice: Annette Hayward

2004

     
Belzil, Isabelle Les relatives en conversation libre chez l'enfant francophone: signe de continuité forte M.A.

Directeur/trice: Greg Lessard,

Mireille Tremblay

Lemay, Sarah Nicole L'Hybridité dans les marges: L'influence amérindienne sur la littérature acadienne M.A. Directrice: Annette Hayward
King, Andrea Figures de subversion: anorexie, prostitution et écriture dans Putain de Nelly Arcan M.A.

Directrice/teur: Agnès Conacher,

Janusz Przychodzen

Spriet, Stella Para-doxa: Regards sur les pièces 'classiques' du XVIIe siècle et re-positionnement de la notion d'unité Ph.D. Directrice: Agnès Conacher
Anne P. Thibeault-Bérubé Mobilité immobile: L'expérience exilique chez Ying Chen et dans Le champ dans la mer M.A.

Directeur/trice: Janusz Przychodzen,

Agnès Conacher

Jessica Carole Whelan Représentation et traduction de l'oralité La Grosse femme d'à côté est enceinte et The Fat Woman Next Door is Pregnant M.A.

Directrice/teur: Mireille Tremblay,

Greg Lessard

Trudel, Benoît (Ir)réalités, ex-centricités et miroirs: La naissance du réalisme magique québécois dans la nouvelle d'Anne Hébert M.A. Directeur: Janusz Przychodzen
Sackey, Donald Métaphores et catachrèses: une étude sociopolitique des Soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma M.A.

Directrices: Lisa McNee,

Annette Hayward

2003

     
Arduini, Sandra Duel entre le tirage et la colombe: Le patriarcat et le matriarcat à l'oeuvre dans Dans un gant de fer de Claire Martin M.A. Directrice: Lucie Joubert
Dutton, Dianne Rhétorique et poétique du plaidoyer de l'âge classique: Olivier Patru, Antoine Le Maistre et Claude Gaultier Ph.D. Directeur: Max Vernet
Kavwahirehi, Kasereka Le corps, les mots et le monde. Poétique et politique de la dé/construction des discours sur l'Afrique chez V.Y. Mudimbe Ph.D.

Directrice/teur: Lisa McNee,

François Rouget

2002

     
Barrest, Patrick Les enjeux de la répétition dans la trilogie romanesque de Samuel Beckett M.A. Directrice: Johanne Bénard
Bokpe, Ake Loyo Emoh L'altérité, le postcolonial et l'autobiographie dans Ombre sultane d'Assia Djebar M.A. Directrice: Annette Hayward
Décarie, David Interfiguralité. Métaphores, allégories et figure du Juif dans l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline Ph.D. Directrice: Johanne Bénard
Fromet de Rosnay, Louis Émile Le discours de l'impasse: Allégories de l'assujettissement dans L'avalée des avalés et Moi, l'interdite M.A.

Directrices: Annette Hayward,

Agnès Conacher

Gagnon, Ingrid Étude sur la poétique de Rutebeuf (XIIIe siècle) Le Funambule sur le fil: entre la folie et la foi M.A.

Directeur/trice: François Rouget,

Monique Dufresne

Gagnon, Myriam L'évolution de la forme, du sujet et de l'écriture dans l'oeuvre poétique d'Hélène Monette M.A. Directrice: Lucie Joubert
Gasse-Houle, Magali Écrire la peinture: Le Journal d'Eugène Delacroix Ph.D.

Directeurs: Jean-Jacques Hamm,

François Rouget

Hamacher, Elizabeth Mary
La préfixation verbale en français: le recul d'un procédé morphologique M.A.

Directrices: Mireille Tremblay,

Monique Dufresne

Kabanda, Théopiste La littérature africaine orale face à l'épopée féminine: le cas de Ndabaga du Rwanda M.A.

Directrices: Lisa McNee,

Annette Hayward

Kozminski, Catherine Pour une perspective bakhtinienne des chronotopes de la route, du tableau et de l'arbre dans L'Acacia de Claude Simon M.A.

Directrices: Johanne Bénard,

Agnès Conacher

Lagrandeur, Katherine Annette Poétique de la perte dans l'oeuvre autobiographique d'Elie Wiesel Ph.D. Directrice: Johanne Bénard
Lam, Alison La femme exposée. Les Conflits entre les stéréotypes féminins dans La Cousine Bette d'Honoré de Balzac M.A.

Directeur/trice: Jean-Jacques Hamm,

Jurate Kaminskas

Murphy, Susan Margaret Great Scott! L'Anglicité surprenante de La nuit de Jacques Ferron M.A. Directrice: Lucie Joubert
Obadia, Joy L'esthétique de Ionesco dans six courtes pièces: Le maître, Le salon de l'automobile, La jeune fille à marier, Scène à quatre, Le vicomte et Les salutations M.A. Directrice: Johanne Bénard

2001

     
Chaudhury, Shantona Les effets d'une 'curiosité bien incommode' du lecteur: roman, réel et lecture dans Jacques le Fataliste M.A. Directrice: Elisabeth Zawisza
Do, Christian Mythe, mythologie et création de Max Müller à Stéphane Mallarmé Ph.D. Directeur: Jean-Jacques Hamm
Gasengayire, Monique Analyse du discours médiatique et le génocide rwandais: Kangura et RTLM M.A. Directrice: Lisa McNee
LeBer, Jocelyne L'Antigone de Cocteau: Le mythe et la tragédie contractés M.A.

Directrice/teur: Johanne Bénard,

Greg Lessard

Shirinian, Noemi La mosaïque comme métaphore dans les Aurores Montréales de Monique Proulx M.A. Directrice: Lucie Joubert
Wells, Catherine Les métamorphoses narratologiques dans Chronique des sept misères et Solibo magnifique Ph.D. Directeur: Max Vernet

2000

     
Abraham, Sylvie Un angle de vision du paratexte de couvertures. Ph.D. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Arbach, Nadia La transgression des codes: Le travestissement, l'honneste amitié et le code social dans l'Astrée d'Honoré d'Urfe. M.A. Directeur: Max Vernet
Hands, Rachel De l'ombre à la lumière: vérité d'Emile Zola M.A. Directrice: Jurate Kaminskas
Siaflekis, Janet Les récritures sublimes de l'Amour. M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Sinclair, Stéfan Une application d'HyperPo, un logiciel d'analyse de texte informatisée, à La Disparition de Georges Perec. Ph.D.
Directeur: Greg Lessard
Tcheuyap, Alexie Entre Romans et Films. Des Réécritures Textuelles en Afrique Francophone Ph.D. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Tedeschi, Tjene Les transgressions du corps féminin dans l'ancienne farce française (1450-1550) Ph.D. Directeur: François Rouget
Thériault, Patrick L'expérience Transgressive de Dieu-Porc. Nature et fonctions de l''excipit' dans Madame Edwarda de Georges Bataille M.A. Directrice: Johanne Bénard

1999

     
Barbon, Linda Ironie, généricité et subversion dans Le sexe des étoiles de Monique Proulx. M.A. Directrice: Lucie Joubert
Barrett, Caroline Une lecture féministe et bakhtinienne de l'oeuvre romanesque de Francine Noël: Une traversée des apparences. Ph.D. Directrice: Annette Hayward
Calderon, Jorge Lieu(X) du mot: construction/déconstruction du personnage dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Chin, Gladys Le paradoxe chez Ying Chen: l'immobilité dynamique. M.A. Directrice: Lucie Joubert
Diles, Jiovanna Le personnage chez Claude Ollier. Lieux des passages. Une lecture de Truquage en amont. M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Levesque, Pierre Théorie et lectures du fantastique: Gaspard de la nuit, la Vénus d'Ille et le Horla. M.A. Directeur: Jean-Jacques Hamm
Melic, Katarina Quand la muse de l'histoire entre en scène. L'histoire ou les stratégies fictionnelles de Milan Kundera. Ph.D. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Merkle, Denise Gustave Flaubert et Emile Zola devant la censure française et britannique. Ph.D. Directeur: Jean-Jacques Hamm
Roberts, Katherine Ann Le roman national des femmes du Québec (1891-1984) Ph.D. Directrice: Lucie Joubert
Sinanga Ohlmann, Judith Politique et poétique de l'exil dans l'oeuvre de quelques écrivains de l'Afrique francophone sub-saharienne. Calixthe Beyala, Henri Lopes, Jean-Pierre Makouta-Mboukou, Herménégilde Twagirumukiza (L'Abbé). Ph.D. Directrice: Mireille Calle-Gruber

1998

     
Dutton, D. La personne de droit; le personnage de fiction; à propos d'une lecture de La Mise en scène de Claude Ollier. M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Nassichuk, J.A. Esthétique de la convergence: le rôle des élégies dans les Amours de Cassandre de Pierre de Ronsard. Ph.D.

Directeurs: Jean-Jacques Hamm,

François Rouget

Watson, E. Une étude comparative des prépositions dénominales en français. M.A. Directrice: Mireille Tremblay
Wei, K. Albert Camus: L'écriture autobiographique et les registres multiples de la vois réflexions sur Noces et Le premier homme. M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber

1997

     
Belleguic, Thierry Météores. Diderot ou l'écriture de la passion. Ph.D.

Directrices: Elisabeth Zawisza,

Mireille Calle-Gruber

Card, L.D. Antonine Maillet et la traduction littéraire: analyse critique et mise en pratique. Ph.D.

Directeur/trice: Greg Lessard,

Marie E. Surridge

Fraser, N.B.W. Du réel au mythe: Une lecture d'Armance. M.A Directeur: Jean-Jacques Hamm
LePage, R. Essai d'une poétique de l'interprétation: 1953: Chronique d'une naissance annoncée de France Daigle. M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Matthews, C.E. La spécificité sexuelle dans la réception critique (1981-1996) de quatre romans français: Corinne ou l'Italie, Indiana, Madame Bovary et Eugénie Grandet. Ph.D.

Directrice/teur: Lucie Joubert,

Jean-Jacques Hamm

Piché, C.L. Le chemin des dames ou le temps des femmes: de la frustration à la sérénité. M.A. Directrice: Lucie Joubert
Posthumus, S. La Bible de Michel Tournier: la citation biblique dans Vendredi ou les limbes du Pacifique et Éléazar ou la source et le buisson. M.A. Directrice: Johanne Bénard
Rozon, B. Se mettre à mort, se mettre au monde. Le meurtre dans trois pièces de la dramaturgie gaie québécoise. M.A.

Directrices: Lucie Joubert,

Johanne Bénard

Watkinson, A.D. Cultures, contre-cultures et 'nouveau roman': Le Spectre de l'Amérique dans 6 810 000 litres d'eau par seconde de Michel Butor et Projet pour une révolution à New York d'Alain Robbe-Grillet. M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Winlo, M. Une étude sémantique et morphosyntaxique des adjectifs dérivés de noms propres. M.A. Directrice: Mireille Tremblay
Worth, J.D. Le massacre de l'enfance: L'Assommoir, Nana et La bête humaine d'Émile Zola. M.A. Directrice: Jurate Kaminskas

1996

     
Clark, Aileen Essai de désambiguïsation: Le terme bienséance au XVIIe siècle. Mise en pratique de la méthode collocative. M.A. Directeur: Max Vernet
Elliott, Catherine La quête de l'identité dans l'oeuvre de Michèle Mailhot. M.A. Directrice: Lucie Joubert
Fraser, Nancy Du réel au mythe: une lecture d'Armance. M.A. Directeur: Jean Jacques Hamm
Lungociu, Meda Entre la rhétorique et la poétique: l'écriture intime dans les Essais de Montaigne et les Confessions de Rousseau. M.A. Directrice: Elisabeth Zawisza
Maher, Daniel De la précieuse en idée à la Pretieuse en livre: Stratégies narratives dans la Pretieuse (1656-1658) de Michel de Pure. Ph.D. Directeur: Max Vernet
Majithia, Snehali Pour une autre 'clef' de l'oeuvre mallarmeen: poésis et/ou poétique? M.A. Directeur: Jean Jacques Hamm
Nutting, Stephanie L'inquiétante étrangeté de l'être: Le tragique québécois et franco-ontarien. Ph.D.

Directrice/teur: Annette Hayward,

Pierre Gobin

Samson, Nicole 'Qui es-tu animal à deux pieds?' Une proposition de lecture des personnages féminins dans Candide. M.A. Directrice: Elisabeth Zawisza
Steele, Jeffrey Difficultés et erreurs de performance dans l'accord adjectival en français langue seconde. M.A. Directeur: Greg Lessard
Thériault, Michel Vers une méthode d'analyse et d'interprétation du rêve fictif. Ph.D. Directrice: Annette Hayward
Tremblay, J. L'influence d'un séjour en milieu anglophone sur la prononciation des grandes marques de commerce par des locuteurs d'origine québécoise. M.A. Directeur: Greg Lessard
Trifu, Lucia 'Du voir à lire à entendre voir: Réflexions sur quelques croisées et passages entre littérature et peinture: A propos de Guernica de Picasso et Qui se souvient de la mer. M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber

1995

     
Bellavance, Lynn M. C. La symphonie inachevée de Molière. Une interprétation des intermèdes et de la comédie Georges Dandin. M.A. Directeur: Max Vernet
Konrady, Ludmila Larisa Lecture de la voix et du corps féminins dans l'oeuvre théâtrale de Michel Tremblay. M.A. Directrice: Lucie Joubert

1994

     
Quinn, Claudine Sandra Une révolte inconsciente: Colette comme un précurseur de l'écriture féminine M.A.

Directrice/teur: Jurate Kaminskas,

Clive Thomson

Walmsley, Gilliam Diderot et les théories de la féminité: Le discours social et le discours de la différence dans Les bijoux indiscrets et La Religieuse. M.A. Directrice: Elisabeth Zawisza
Abraham Glanzberg, Sylvie La peinture dans les mots. Passage à travers les livres-objets de Butor. M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Cartmill, Constance M.J. On ou les avatars de Je dans la correspondance de Madame de Sévigné. Ph.D. Directeur: Max Vernet
Samu, Draman A.C. Les aventures du roman: Une étude narratologique, textuelle et sociocritique d'Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac et de Portrait d'un inconnu de Nathalie Sarraute. Ph.D. Directrice: Mireille Calle-Gruber

1993

     
Dhavernas, Catherine D. L'écriture mendiante ou la quête d'une écriture et l'écriture d'une quête dans Marelle de Julio Cortàzar et Le Vice-Consul de Marguerite Duras M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Conacher, Agnès Les Confessions d'un écrivain: Le Miroir qui revient et Angélique ou l'enchantement d'Alain Robbe-Grillet M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber
English, Cheryl La description dans le roman célinien: étude de Guignol's band I M.A. Directrice: Johanne Bénard
Bossé, Anne-Marie D. L'intertextualité dans Angéline de Montbrun de Laure Conan M.A. Directrice: Annette Hayward
Savelli, Elizabeth Ranée La chute et ses acteurs: étude d'un mythe romantique M.A.

Directrice/teur: Jurate Kaminskas,

Clive Thomson

Paul, Catherine Anne La commutation de codes dans picture theory de Nicole Brossard et ( ) de Michele Causse Ph.D. Directeur: Clive Thomson
Gagné, René L'abscènité de la représentation au XVIe siècle: théâtre et peinture Ph.D. Directeur: Pierre Gobin
Aivalis, Soula L'établissement de l'identité féminine dans La Curée et Une Page d'amour d'Emile Zola ou la femme traquée par le désir sexuel M.A.

Directrice/teur: Jurate Kaminskas,

Clive Thomson

1992

     
Srivastava, Lara Roman romantique et feminisme: Armance de Stendhal M.A. Directeur: Jean-Jacques Hamm
Goolcharan, Wendy Rohini La femme antillaise dans Un plat de porc aux bananes verte et Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simonde et André Schwarz-Bart M.A. Directeur: Clive Thomson
Fitzgerald, Larissa J. Le bricolage textuel et filmique d'Alain Robbe-Grillet: La Maison de rendez- vous et L'Homme qui ment M.A. Directrice: Mireille Calle-Gruber
Nassichuk, John A. L'arbre généalogique et la 'logique de la Vénus': Zola, Zeromski et les médecins kantiens M.A. Directrice: Elisabeth Zawisza

1991

     
Sommier, Jean-Claude L'attribution du genre des noms de la langue française par des apprenants anglophones débutants M.A.

Directeur/trice: Greg Lessard,

Marie Surridge

Intakosum, Sasi L'acceptabilité de la place des adjectifs épithètes multiples dans un syntagme nominal M.A. Directeur: Greg Lessard
Ransom, Brent C. Le mouvement et le devenir: dynamique narrative et intratextualité dans quelques romans de Gabrielle Roy M.A. Directrice: Agnes Whitfield
Nahrebecky, George Maîtres et disciples: Les enjeux de la supériorité dans Les Liaisons dangereuses Ph.D. Directeur: Clive Thomson

1990

     
Modder Sabine Coral La femme condamnée: l'univers féminin dans quatre romans québécois condamnés par le clergé M.A. Directrice: Annette Hayward
Calvert, Micheline Recherches sur la terminologie du pastel (1684-1791) M.A. Directeur: Greg Lessard
Baud, Sarah (Norgrove) Étude de la réception parisienne d'Antonine Maillet et d'Anne Hébert entre 1970 et 1982 M.A. Directeur: Max Vernet
Nutting, Stephanie Susan La représentation de l'indien dans le théâtre québécois du XXe siècle M.A. Directrice: Annette Hayward
Harth, Karen Les relations spatio-temporelles dans l'oeuvre romanesque de Guy de Maupassant: une étude chronotopique d'Une Vie, de Mont-Oriol, et de Notre Coeur M.A. Directeur: Clive Thomson
McGann, Catherine Jean L'a/Autre f/Femme: une étude féministe du roman Ourika de Madame de Duras M.A. Directeur: Clive Thomson

1989

     
Berta, Michel Les Trois Villes d'Emile Zola et la tradition hagiographique des premières Vitae aux Trois Contes de Gustave Flaubert Ph.D. Directeur: Clive Thomson
Samu, Draman Les héros problématique: Une étude structuraliste et génétique d'Une Vie et de Madame Bovary M.A. Directeur: Clive Thomson
Judge, Maxine La métamorphose de Graines de fées de Dyane Léger M.A. Directrice: Annette Hayward
Cartmill, Connie Silence et correspondance: Une étude de l'argumentation dans les lettres de Martin de Barcos M.A. Directeur: Max Vernet
Perron, Judith La réception de l'oeuvre théâtrale d'Antonine Maillet en Acadie M.A. Directeur: Pierre Gobin
Raffaele, Susan Le développement d'un instrument de mesure pour dépister le sexisme dans les manuels de français langue seconde M.A. Directrice: Marie Surridge
Smith, Don La réception de trois oeuvres de Michel Tremblay M.A. Directeur: Pierre Gobin
Cipriano, Sandra Une étude de la réception de Violette Leduc M.A. Directrice: Agnes Whitfield
Gagné, René L'anti-texte grotesque de la Mère l'Oye M.A. Directrice: Annette Hayward
Etmanski, Joanne Le Chronotope du succube-revenant: Le temps et l'espace dans Le Manuscrit trouvé à Saragosse M.A. Directrice: Elisabeth Zawisza
Ogundayo, J. H.-E L'enseignement des langues assisté par ordinateur: analyse terminologique comparée M.A. Directeur: Greg Lessard
Martin, Carol Les configurations temporelles du Roman comique M.A. Directeur: Max Vernet

1988

     
McQueen, Andrew Monologue et identité dans Armance de Stendhal M.A. Directeur: Jean-Jacques Hamm
Labrosse, Danielle Gilbert La Rocque - Misogyne ou féministe: Étude de la femme dans les romans de Gilbert La Rocque M.A. Directrice: Agnes Whitfield
Mountzouridou, Julia Expression dramatique de l'incommunicabilité: Adamov, Ionesco, Beckett M.A. Directeur: Pierre Gobin

1987

     
Kaitting, Mary-Lou La poésie cinématographique de Jean Cocteau: Savoir jusqu'où on peut aller trop loin Ph.D. Directeur: Pierre Gobin
Aird, Danielle Contes et création dramatique: Traduction avec commentaire M.A. Directeur: Pierre Gobin
Phelps, Pauline-Ann Crache à Pic d'Antonine Maillet: L'accession de la femme au statut du héros M.A. Directeur: Pierre Gobin
Ramberg, Michaele Marie-Claire Blais et la problématique du pouvoir M.A. Directrice: Annette Hayward
Smith, Russell Femme et image dans la poésie de Paul Eluard, 1920-30 M.A. Directrice: Marie Surridge

1986

     
Wall, Anthony John Entre la référence et la métaphore: Hubert Aquin à la recherche de la nature politique d'un oeuvre romanesque Ph.D. Directeur: Clive Thomson
Koustas (Short), Jane Jean-Claude Germain et la sottie québécoise Ph.D. Directeur: Pierre Gobin
Sterns, Margaret M. Le couvent dans l'oeuvre de Laure Conan, Claire Martin et Anne Hébert: Idéologie, expérience, contestation M.A. Directrice: Agnes Whitfield
Marszalek, Christine M. Le nombre et sa théorie: Le Rouge et le Noir M.A. Directeur: Jean-Jacques Hamm

1985

     
Vignola, Marie-Josée Étude des mécanismes linguistiques utilisés dans le domaine de la féminisation des titres M.A. Directrice: Marie Surridge
Massey, D. Anthony Une présentation de la notion du passé dans l'enseignement du français langue seconde Ph.D. Directrice: Marie Surridge
Charette, Monique L'Antiphonaire d'Hubert Aquin et l'imposture du texte M.A.  
Leclerc, Julie Les personnages-enfants dans la littérature enfantine du Québec: Perception, projection, lecture M.A.  

1984

     
Millard, Scott Un rêve commun: Une étude de la communauté dans l'Euguelionne de Louky Bersianik et Les Enfants du Sabbat d'Anne Hébert M.A.  
Patterson, Kelly Margaret Le génie du lieu I, II, III: Le texte et l'espace dans trois oeuvres de Michel Butor M.A.  
Paul, Catherine Anne Le processus de l'écriture d'un point de vue féministe: L'exemple de Nicole Brossard M.A.  
Legroulx, Marie Les nouvelles méconnues de Gabrielle Roy: Personnages et thèmes M.A.  

1983

     
Vendrig, Marjorie L. Tropismes et narration: Étude de la problématique narrative chez Nathalie Sarraute M.A.  
McSween/Robert, M.P.L. Étude de néologismes de forme paraissant dans la revue Québec Science pendant l'année 1980 M.A.  

1982

     
Mueller, Georgette Étude du problème de l'identification du corpus des emprunts allemands en français M.A.  

1981

     
Montaut, Annie L'ambiguïté de la subversion formelle chez Céline: Approche sémio- stylistique de D'un château l'autre, Nord et Rigodon Ph.D.  
Monette, Guy L'oeuvre de Jacques Ferron et l'abandonnisme: Essai de psychocritique Ph.D.  

1980

     
Purdy, Anthony George Langage et pragmatique dans le roman stendhalien: Problèmes d'échange et de communication Ph.D.  

1979

     
Stroud, Mark Le témoin de passage dans les Rougon-Macquart d'Émile Zola Ph.D.  
Prior, Kenneth Roy La Menteuse de Jean Giraudoux: Édition critique Ph.D.  

1978

     
McFarlane, William La notion de naturel chez Molière M.A.  
Belliard, Jean-Yves La notion de genre grammatical chez Vaugelas et ses continuateurs M.A.  
Kaitting, Mary Lou Francis Ponge: Poète de l'objet et objet du discours critique M.A.  
Ireland, John Aliénation et dramaturgie: La mutation du personnage chez Adamov et Gatti M.A.  
Brown, Judith Ricker La Femme et l'hétérogène chez Jules Michelet M.A.  

1977

     
Pellerin, Catherine E. Peter Pan et Le Grand Meaulnes: Étude de l'influence de James M. Barrie sur Alain-Fournier M.A.  
Rodney, Helen Catherine La temporalité dans La Chute d'Albert Camus M.A.  

Kingston, Ontario, Canada. K7L 3N6. 613.533.2000