Please enable javascript to view this page in its intended format.

Queen's University
 

Johanne Bénard

Associate Dean (Studies)
Faculty of Arts and Science
Johanne Bénard

benardj@queensu.ca

Littérature du XXe siècle (récits et théâtre)

Spécialiste de la littérature du XXe siècle, la plus grande partie de mes recherches portent sur l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline. Je m'intéresse aussi au théâtre et collabore régulièrement à la revue québécoise de théâtre Jeu. Mes recherches actuelles portent sur la théâtralité dans l'œuvre de Céline, et plus particulièrement sur l'intertexte shakespearien. 

PUBLICATIONS PRINCIPALES

1. Livres

  • L'inter-dit célinien. Pour une lecture autobiographique de l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline, Montréal, Éditions Balzac, coll. «L'univers des discours», 2000. 
  • Le livre. De Gutenberg à la carte à puces (edited with Jean-Jacques Hamm), Ottawa, Legas, 1996.
  • Les noms du roman (edited with Martine Léonard et/and Elisabeth Nardout-Lafarge), Paragraphes, no 10, 1994.

2. Chapitres de livre

  • «“Stand Up” or “Sit Down”: Daniel MacIvor’s House"» (reprint), translated by Jenn Stephenson, Solo Performance, Critical Perspectives on Canadian Theatre in English, volume twenty, ed. by Jenn Stephenson, Playwrights Canada Press, Toronto, 2011, p. 29-35.
  • « Soi-même comme un autre: l'autobiographie au théâtre», Vies en récit. Formes littéraires et médiatiques de la biographie et de l'autobiographie, edited by R. Dion, F. Fortier, B. Havercroft et H.j. Lüsebrink, Québec, Éd. Nota Bene, 2007, p. 451-470.
  • « L'invective célinienne dans de beaux draps», Invectives et violences verbales dans le discours littéraire, Québec, Presse de l'Université Laval, 2007, p. 77-89.
  • «L'intertexte au féminin: De La Fontaine à Sylvestre et Colettte», La rhétorique au féminin, Montréal, Éditions Nota Bene, 2006, p. 261-275. 
  • «La vie la mort. L'imaginaire de Semmelweis à Céline», Les lieux de l'imaginaire, Montréal, Liber 2002, p 193-207.
  • «La correspondance célinienne. Parcours, archétypes, structure, symboles», Actualité de Céline. Études réunis par Alain Cresciucci, Tusson, Du Lérot éd., 2001, p. 47-64
  • «Le discours polémique/célinien», Les États du polémique (Dominique Garand and Annette Hayward editors), Montréal, Éditions Nota Bene, 1998, p 107-119.
  • «Céline revisité par Tardi», Le Livre.  De Gutenberg à la carte à puce/The Book:  From Gutenberg to the Microchip,Ottawa, Legas, 1996, p. 134-146.
  • «D'un déterminant l'autre.  Les noms propres modifiés de Guignol's band,I», Le texte et le nom,Montréal, XYZ, 1996, p. 107-119.

3. Articles

  • « Céline en Amérique. État présent de la critique américaine », Revue d’Études céliniennes no 8, hiver 2013 (à paraître).
  • « Céline transposé. L'adaptation des romans de Céline au théâtre » Revue d'Études céliniennes no 4, hiver 2008, p. 5-24.
  •  «Les noms de Mobile», Roman 20/50, no 38, décembre 2004, p. 101-111.
  •  «Silence, tropisme et stéréotype chez Nathalie Sarraute», L'Annuaire théâtral, no 33, printemps 2003, p. 78-90.
  •  «Démonstratifs insolents. De quelques emplois du démonstratif dans le texte célinien», Langue française, no 120, décembre 1998, p. 110-124.
  •  «La langue parlée ou la mise en discours (littéraire)», Présence Francophone, no 46, 1995, p. 99-121.
  •  «Un cinéma zazique?», Cinémas, vol. 4, no 3, printemps 1994, p.135-154.
  •  «Céline... did you say Céline?», Queen's Quarterly, spring 1994, p. 135-138.
  •  «Nom propre et roman : une problématique » (with Martine Léonard and Élisabeth Nardout-Lafarge), Paragraphes, no 10, 1994, p.5-20.
  •  «Quand nommer c'est surnommer: Céline onomaturge», Paragraphes, no 10, 1994, p. 75-89.
  •  «Computerizing Céline» (with Greg Lessard), Computers and the Humanities 27, 1993, p.387-394.
  •  «Oralité et informatique: prolégomènes à une étude assistée par ordinateur de Guignol's band, I», Actes du colloque international de Paris L.-F. Céline 1992, Du Lérot éd. (Tusson) et Société d'études céliniennes (Paris), p.63-77.
  •  «Le contexte de l'autobiographie», Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, vol. 11, no. 1, 1991, p. 71-86.
  •  « Semmelweis : biographie ou autobiographie? », Études littéraires, vol. 18, no 2, automne 1985, p. 263-292.

4. Actes de colloque

  • « Le théâtre dans la trilogie allemande : l'envers du décor », Actes du XIXe colloque international L.-F. Céline 2012 (Berlin),Céline et l'Allemagne, Paris, Société d'Études céliniennes, p. 31-52.
  • «Guignol's band: un roman rempli de bruit et de fureur», Actes du XV111e colloque international L.-F. Céline 2010 (Dinard), Images de la France dans l'oeuvre de Céline, Paris, Société d'Études céliniennes, p. 55-82.
  •  «Échos de théâtre», Actes du XVIIe colloque international L.-F. Céline 2008 (Milan), Traduction et transposition, Paris, Société d'Études céliniennes, p.39-55.
  •  «Échos de guerre», Actes du XVIe colloque international L.-F. Céline 2006 (Caen), Céline et la guerre, Paris, Société d'Études céliniennes, p.25-43.
  •  «Portrait de l'écrivain en accoucheur», Actes du XVe colloque international L.-F. Céline 2004 (Budapest),Médecine, Paris, Société d'études céliniennes, p. 33-48.
  •  «Titre et démesure: Bagatelles pour un massacre», Actes du XIVe colloque international L.-F. Céline 2002 (Paris), La Démesure,Paris, Société d'études céliniennes, p. 19-37.
  •  «Pesanteur et féerie: l'impondérable lettre de prison», Actes du XIIIe colloque international L.-F. Céline 2000(Prague),Pesanteur et féerie, Paris, Société d'études céliniennes, p. 37-46.
  •  «Surtout quand on est femme.  Les lettres de Céline à des amies», Actes du colloque international L.-F. Céline 1996 (Amsterdam),Paris,Société d'études céliniennes, p. 33-40.
  •  «Oralité et informatique: prolégomènes à une étude assistée par ordinateur de Guignol's band, I», Actes du colloque international de Paris L.-F. Céline 1992, Du Lérot éd. (Tusson) et Société d'études céliniennes (Paris), p.63-77.
  •  «La lettre du/au père», Actes du colloque international de Toulouse, 1990, Du Lérot éd. (Tusson) et Société d'études céliniennes (Paris), 1991, p. 23-32.
  •  «Le retour du biographique», La création selon Michel Butor. Réseaux-frontières-écart. Colloque de Queen's University, Paris, A.-G. Nizet, 1991, p. 259-272.
  •  «La lettre à toute volée», Actes du colloque international de Londres, 1988, Du Lérot éd., (Tusson) et Société d'études céliniennes (Paris), p. 41-51.
  •  «La lettre de l'autobiographie célinienne», Actes du colloque international de Paris, 1986, Du Lérot éd. (Tusson) et Société d'études céliniennes (Paris), p. 22-33.

  5. Comptes rendus de théâtre

  • « La face cachée de Stratford. Le festival de Stratford 2012, Jeu 147, 2013.2, p.150-157.
  • « Les gestes du tropisme : Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute », Jeu 147, 2013.2, p. 29-31. 
  • « Une place à soi. Le festival de Stratford 2011 », Jeu 142, 2012.1,  p. 162-167.
  • « Encore une fois si vous permettez! Le festival de Stratford 2010 »,Jeu 138, 2011.1, p. 152-159.
  • « Sartre aux enfers:Huis clos de Jean-Paul Sartre », Jeu 136, 2010.3, p. 33-37.
  • « L'inconfort et la différence. Le festival de Stratford 2009 » Jeu 134, 2010.1, p. 149-154.
  • « Le théâtre en v.o. », Jeu 133, 2009.4, p. 97-101.
  •  « Beckett, Brassard, Lachapelle et les autres : Oh les beaux jours de Beckett », Jeuno130, 2009.1, p. 35-37.
  •  « Les accommodements de la raison : Rhinocéros de Ionesco ». Cahiers de théâtre Jeu,no 127, 2008.2, p. 42-47.
  •  «Le théâtre de Duras: un objet d'études universitaires», Cahiers de théâtre Jeu, no 123, 2007.2, p. 130-132.
  •  «Se mourir au théâtre» (W;t de Margaret Edson), Cahiers de théâtre Jeu, no 120,  2006.3, p. 44-50. 
  •  «La difficulté d'être/de jouer» (L'Aigle à deux têtes de Jean Cocteau), Cahiers de théâtre Jeu, no 117, 2005.4, p. 34-38. 
  •  «Un Koltès ramené aux éléments» (La Nuit juste avant les forêts de Koltès), Cahiers de théâtre Jeu, no 113, 2004.4, p. 42-48.
  •  «Le théâtre vécu» (L'Asile de la pureté de Gauvreau), Cahiers de théâtre Jeu, no 111, 2004.2, p. 119-123.
  •  «Vie et mort du roi aveugle» (Oedipe à Colonede Sophocle), Cahiers de théâtre Jeu, no 110, 2004.1, p. 34-38.
  •  «Des barrages et des écrans: l'autobiographie au théâtre» (L'Éden Cinéma de Marguerite Duras), Cahiers de théâtre Jeu, no 109, 2003.4, p. 133-136.
  •  «Quand le tropisme prend corps» (Le silence de Nathalie Saraute), Cahiers de théâtre Jeu, no 108, 2003.3, p. 51-59.
  •  «Contre toute attente» (En attendant Godotde Beckett), Cahiers de théâtre Jeu (Dossier: Échos des années 50) no 107, 2003.2, p. 101-106.
  •  «Krapp en trois temps» (La Dernière Bandede Beckett/ Krapp's Last Tape and Out of Use by Atom Egoyan), Cahiers de théâtre Jeu (Dossier: Échos des années 50), no 107, 2003.2, p. 125-135.
  •  «Zazie dans le métro: de l'écran à la scène», Cahiers de théâtre Jeu (Dossier: Échos des années 50), no 107, 2003.2, p. 143-148.
  •  «Le regard sur la mort (de Lou)», Cahiers de théâtre Jeu,no 93, 1999.4, p. 163-164.
  •  «Un public amusé? À propos du 10e festival des arts de la rue de Kingston», Cahiers de théâtre Jeu, no 89, 1998.4, p. 124-127.
  •  «Écouter le théâtre», Cahiers de théâtre Jeu,no 84, 1997.3, p. 24-28.
  •  «La voix humaine» (Cocteau), Cahiers de théâtre Jeu,no 79, juin 1996. p. 158-162.
  •  «Kingston Summer Festival 94. Un festival de théâtre à Kingston», Cahiers de théâtre Jeu, no 72, septembre 1994, p. 117-123.
  •  «Tromper l'attente», Cahiers de théâtre Jeu, no 64 (numéro spécial: Beckett), septembre 1992, p.19-26.
  •  « Stand up » ou « Sit down » (House de Daniel MacIvor), Cahiers de théâtre Jeu, no 64 (numéro spécial: Beckett), septembre 1992, p.106-111.
  •  « Les chaises » (Ionesco), Cahiers de théâtre Jeu, no 61, décembre 1991, p. 162-166.
  •  « Conversation (entre Beckett et Pinter) », Cahiers de théâtre Jeu, no 60, septembre 1991, p. 162-166.
  •  « La guerre » (Céline), Cahiers de théâtre Jeu, no 58, mars 1991, p. 173-177.

6. Comptes rendus de livres

  •  « Modalités po(ï)étiques de configuration textuelle. Le cas de Molloy de Samuel Beckett (Carla Taban) », Lettres canadiennes, University of Toronto Quarterly (à paraître). 
  •  « Poétiques du Messie. L'origine juive en souffrance (Annne Élaine Cliche), Revue d'Études céliniennes, n.5, 2009-2010, p. 129-133.
  •  «Matière et lumière. La mort dans l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline de Pierre-Marie Miroux», Revue d'Études céliniennes no 2, automne 2006, p. 58-63.
  •  « Céline en digest ?», Spirale no 177, mars-avril 2001, p. 4.
  •  « Le prix du choix», Spirale no 175, novembre-décembre 2000.
  •  « De la médecine à la littérature », Spirale no 172, mai-juin 2000,
  •  « Lire Céline à la fin du millénaire », Spirale no 170,  janvier-février 2000.
  •  « Le paradoxe célinien revisité par la sociologie  (Une écriture des excès de J.-F. Lavis)», Spirale  no 147, mai-juin 1999, p. 4.
  •  « D'un Céline l'autre », Spirale  no 147, mars-avril 1996, p. 21.
  •  « En avoir ou pas » (with Lucie Joubert), Spirale  no 150, septembre-octobre 1996, p. 35.
  •  « The Other Side of the Dark de Judith Thompson », Spirale, mars 1995, p. 12.
  •  « Élizabeth retrouvée», Spirale, avril 1995, p. 17.
  •  « Michael Issacharoff et Lelia Madrid. De la pensée au langage » Recherches sémiotiques, vol. 15, no 3, 1995, p. 176-182.
  •  « Du nouveau et de l'ancien sur Semmelweis. Présentation d'un document inédit », Études littéraires, vol. 18, no 2, automne 1985, p. 263-292.

Kingston, Ontario, Canada. K7L 3N6. 613.533.2000