Please enable javascript to view this page in its intended format.

Queen's University
 

Catherine Dhavernas

Catherine Dhavernas outdoors dhaverna@queensu.ca
Tél. : 613-533-2083
Bureau : KIN301C

Littérature des XIXe et XXe siècles, théorie littéraire, approches pluridisciplinaires 

Mes recherches actuelles portent sur les limites de la représentation, la mémoire, la représentation de l'histoire et du passé et les liens potentiels entre littérature, art et médecine.

Je me suis également jusqu'ici intéressée au statut de l'individu à l'ère moderne à partir de textes de Duras, Yourcenar, Proust, Sarraute, Robbe-Grillet, Benjamin, Barthes, Kant, Agamben, Deleuze, De Duve, Finkielkraut.

Projets de recherche

  • "Au-delà du readymade: tendances de la représentation dans la culture contemporaine" - recherche sur les limites de la représentation (projet commencé à Cornell University, Society for the Humanities, 2002 dans la cadre du thème "The Idea of the University")
  • Recherche rattachée au projet de réforme du curriculum d'études médicales de l'Ontario initié par COFM Council of Ontario Faculties of Medicine. Mon travail explore les possibilités d'échanges et de  recoupements interdisciplinaire entre la  Littérature, l'Art et la Médecine

PUBLICATIONS
Livre

  • Le destinataire à venir: culture et planéité à l'ère du refus. Montréal: XYZ, 2005.

Articles

  •  "The Aura in Photography and the Task of the Historian: The Modern Experience of Shock in Charles Baudelaire, Marguerite Duras and Marcel Proust" dans Actualities of Aura. Ed. Dag Petersson and Erik Steinskog (Goteborg: NSU Press) 2005.
  •  "C'est tout: Rhétorique de la mort chez Marguerite Duras" dans les actes du colloque: La Rhétorique au féminin, colloque international, Queen's University, Kingston, Ontario, 26-27, 2004. 
  • "Marguerite Yourcenar et le vertige de l'Amérique," Marguerite Yourcenar et l'Amérique. Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar: Bulletin No. 10, 1998: 81-92. 
  • "Effets de couleurs pour une représentation des Etats-Unis (Mobile de Michel Butor)". Butor et l'Amérique.  Ed. Mireille Calle-Gruber.  Paris, Montréal: l'Harmattan, 1998: 141-150. 
  • Article: "L'abjection ou l'interférence du fonctionnement idéologique chez François Rabelais" -- Protée (numéro spécial: 'Les Interférences') avril 1996: 71-77.

Traductions

  • "Beauté et oubli: la chimère de l'antiquité dans l'oeuvre de Gleyre, Couture et Gérôme" de Paul Duro (University of Rochester)  pour la revue Études littéraires.
  • "De la maladie, de la souffrance, et de la guérison", "de L'Engagement" du Docteur Iain McWhinney, présenté dans le cadre d'un colloque pédagogique pour médecins de famille tenu à McGill University.
  • "Ambiguities of Identity, Complexity of Ethics" de Marie-Josèphe Lévy, Philosophe au CNRS.

Kingston, Ontario, Canada. K7L 3N6. 613.533.2000