Please enable javascript to view this page in its intended format.

Queen's University
 

Elisabeth Zawisza

Elisabeth Zawisza zawiszae@queensu.ca
Tél : 613-533-2087
Bureau : KIN300D

Littérature française du XVIIIe siècle, roman et sa topique, écriture des femmes.

Mes recherches se concentrent sur le roman des Lumières, époque où l'écriture de fiction élabore ses formes et ses fonctions actuelles. 'Emblème spécifique de notre civilisation' (J. Kristeva), genre 'en devenir, a-canonique, tout en souplesse' (M. Bakhtine), le roman moderne naît au XVIIIe siècle, disent plusieurs.

En partant du contexte socio-culturel et épistémique des Lumières, mes travaux cherchent à saisir la spécificité thématique et formelle de l'écrit romanesque (texte et paratexte), à montrer l'intérêt théorique et historique de cette production pour notre réflexion moderne sur la pratique scripturale. Ainsi, mon livre consacré à la place du roman dans la culture littéraire des Lumières a examiné les aspects sociologiques et bibliologiques de l'écriture narrative: la production, la diffusion et la réception du roman considéré sous sa forme du livre. Dans le cadre d'un projet subventionné par le CRSH et mené en collaboration avec G. Lessard, j'ai étudié (à l'aide des outils informatiques) la structure et la sémantique des pages titulaires des romans publiés entre 1700 et 1800. Nous avons cherché à déterminer dans quelle mesure le discours liminaire programme l'encodage et le décodage du texte. Cette problématique a été étudiée à fond lors d'un colloque international 'Le texte et son/ses enveloppe(s): avatars et aventures du paratexte' que j'ai organisé en 1997, en collaboration avec M. Calle-Gruber.

Par ailleurs, dans un questionnement plus ponctuel, mes recherches en cours portent sur les techniques narratives et l'univers thématique des oeuvres et des auteurs particuliers. Les lectures narratologique et féminine, l'analyse rhétorique et le repérage de certains topoï qui fondent la pratique romanesque (examen poursuivi dans le cadre des activités de la Société internationale d'analyse de la topique romanesque) permettent de mettre le doigt sur ce qui structure la création des romanciers et des romancières des Lumières.

Projets de recherche subventionnés

  • 'Édition critique des textes sur/de Marie-Madeleine Jodin', chercheure principale, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (terminé).
  • 'Répertoire informatisé de topoi narratifs', co-chercheure, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Chercheur principal: Max Vernet; co-chercheurs: Greg Lessard, François Rouget, Stéfan Sinclair (terminé).
  • 'Le statut des noms propres dans les titres romanesques des Lumières', chercheure principale, co-chercheur Greg Lessard, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (terminé).

PUBLICATIONS   

Livres

  • L’Âge d’or du péritexte. Titres et préfaces dans les romans du XVIIIe siècle. Les Collections de la République des Lettres, Paris : Éditions Hermann, 2013, 362p.
  • Paratextes. Études aux bords du texte. (éds.) M. Calle-Gruber, E. Zawisza, Paris, Montréal, Torino: L'Harmattan, 2000, 349 p., introduction 'L'exercise du paratexte', p. 14-17
  • Powiesc w kulturze czytelniczej Francji XVIII wieku [Le roman dans la culture de lecture de la France du XVIIIe siècle], Wroclaw: Presses Universitaires, 1987, 2e éd. 1993 (en polonais, résumé en français pp. 177-183).

Chapitres dans les ouvrages collectifs

  • [« Entre livre et texte: les pages de titre dans les romans français du XVIIIe siècle »] (en polonais), dans Ksiazka zawsze obecna. Prace oferowane Profesorowi Krzysztofowi Migoniowi [Le livre toujours présent. Travaux offerts au professeur Krzysztof Migon], Wroclaw, Wydawnictwo Uniwersytetu Wroclawskiego, 2010, p. 205-219.
  • "La temporalité dans les intitulés romanesques des Lumières", dans Les fables du temps au siè cle des Lumiè res,éd. T. Belleguic, Québec: Les Presses de l'Université de Laval, Les Éditions de l'IQRC, coll. La République des lettres, p. 195-219 (à paraître)
  • "Les lettres de Marie-Madeleine Jodin ou Comment la rhétorique vient à la femme", dans La rhétorique au féminin, éd. Annette Hayward, Québec, Éditions Nota bene, 2006, p. 163-205.
  • 'De la page titulaire au corpus de titres: littérature et informatique' (coauteur G. Lessard), dans Paratextes. Études aux bords du texte. (éds.) M. Calle-Gruber, E. Zawisza, Paris, Montréal, Torino: L'Harmattan, 2000, p. 79-95.
  • 'L'anatomie d'une polémique ou de la difficile ascension du roman', dans États du polémique, éds. A. Hayward et D. Garand, Québec: Editions Nota Bene, 1998, p. 85-105.
  • 'Entre l'invention et la mémoire: les bibliothèques romanesques des Lumières', dans Le livre. De Gutenberg à la carte à puce, éds. J. Bénard et J.-J. Hamm, New York, Ottawa, Toronto, Legas, 1996, pp. 46-58.

Articles

  • "Apprentissage de la citoyenneté et de la rhétorique: les écrits de Marie-Madeleine Jodin", Rhetor. Journal of the Canadian Society for the Study of Rhetoric, Vol II (2007), p. 1-28, www.cssr-scer.ca/rhetor
  • Emile Fromet de Rosnay, Greg Lessard, Stéfan Sinclair, François Rouget, Max Vernet (chercheur principal), Élisabeth Zawisza, Élise Blumet, Anne Graham, 'A la recherche des topoï romanesques : le projet TopoSCan', in Daniel Maher (éd.), Tempus in fabula. Topoï de la temporalité narrative dans la fiction d'Ancien Régime. Actes du XVIIIe Colloque de la SATOR. Québec, Les Presses Universitaires de Laval, Les Éditions de l'IQRC, coll. La République des lettres 2006, p. 21-31.
  • G. Lessard, S. Sinclair, M. Vernet, F. Rouget, E. Zawisza, E. Fromet de Rosnay, E. Blumet, "Pour une recherche semi automatisée des topoi narratifs", dans Approches sémantiques du document électronique. Actes du septième Colloque International sur le Document Électronique: CIDE. 7 22-25 juin 2004, La Rochelle, France. Paris: Europia, 2004, p. 113-129.
  • 'Sur une passion au féminin. Lettres de Diderot B Marie-Madeleine Jodin'. Actes du Colloque International, 3-4-5 mars 2004, Université de Kairouan, Tunisie (en préparation).
  • 'Une lecture littéraire des lettres de Diderot à Marie-Madelaine Jodin', Diderot Studies XXIX, 2003, p. 161-197.
  • 'Le jeu masculinité/féminité dans Les Liaisons dangereuses de Laclos et l'Histoire d'Ernestine de Mme Riccoboni', dans Féminités et masculinités dans le texte narratif avant 1800. La question du 'genre'. Acts du XIVe colloque de la SATOR (Amsterdam/Leyde, 2000), éds. Suzan van Dijk et Madeleine van Strien-Chardonneau, Louvain - Paris - Sterling, Virginia, Éd. Peeters, 2002, p. 257-269.  
  • 'Mémoires pour servir à l'histoire de Malte de Prévost ou l'éloge de la fuite', dans Espaces de la fuite dans la littérature narrative française avant 1800. Actes de XIIe Colloque International de la SATOR, Kairouan 24-27 novembre 1998, éd. Arbi Dhifaoui, Publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Kairouan, 2002, p. 209-220.
  • 'Ces titres qui parlaient femme:  l'intitulation au féminin dans les romans des Lumières'.  Dalhousie French Studies 47 (1999).  Special issue:  Écriture de soi au féminin, p61-74.
  • 'Histoire d'Ernestine de Mme Riccoboni ou l'art de la miniature'.Actes du Colloque International de la SATOR, Johannesburg 10-13 septembre 1996. Éds. D. Godwin, T. Lasalle, M. Weil, Presses de l'Université Montpellier III, 1999, p.65-76.
  • 'Pour une analyse informatisée du nom propre titulaire. L'exemple du roman français des Lumières'. LumenXVI (1997), p. 53-70.
  • 'Du parler de la femme au parler-femme dans l'Emigré de G. Sénac de Meilhan'. Romanica Wratislaviensia.Mélanges de langue et de littérature offerts au Professeur J. Heistein. XLI (1996), p. 493-508.
  • 'Le statut du nom propre dans les titres romanesques des Lumières',Studies on Voltaire and the eighteenth century 346 (1996), pp. 395-399.
  • 'L'épisode de la bibliothèque dans les Lettres persanes, Candide et L'Émigré', L'Épreuve du lecteur. Livre et lectures dans le roman d'Ancien régime, Actes du VIIIe colloque de la SATOR, Louvain - Anvers, 19-21 mai 1994, Louvain-Paris, Editions Peeters, 1995, pp.208-219.
  • 'Pour une lecture rhétorique des préfaces romanesques des Lumières', Australian Journal of French Studies 2 (1995), pp.155-175.
  • 'La République des lettres ou l'empire de la rhétorique', Lumen12 (1993), pp. 123-130.
  • 'Les introductions auctoriales dans les romans des lumières ou du bon usage de la préface', The Romanic Review 3 (1992), pp. 281-296.
  • 'Les affreux spectacles de la Révolution: sur les procédés de théâtralisation dans L'Emigré de Sénac de Meilhan',Man and Nature/L'homme et la nature11 (1992), pp. 47-55.
  • 'Le profil sociologique des romanciers des lumières. Compte rendu d'une enquête', Studies on Voltaire and the eighteenth century (Transactions of the Eight International Congress on the Enlightenment, Bristol 1991), p. 1276-1280.
  • 'Une vision romanesque de la Révolution: L'Emigré de Sénac de Meilhan', Eighteenth-Century Fiction, II, 2 (January 1990), pp. 140-148.

Kingston, Ontario, Canada. K7L 3N6. 613.533.2000