Please enable javascript to view this page in its intended format.

Queen's University
 

Au 5 à 7, le 1er février 2007, le Centre francophone a eu le plaisir d'accueillir en l'honneur Dany Laferrière.


View photos from this event.

Dany Laferriere

Dany Laferrière est né le 13 avril 1953 à Port-au-Prince (Haïti). Son enfance se déroule à Petit-Goâve avec sa grand'mère Da, source d'inspiration de son roman, L'odeur du café. Journaliste au Petit Samedi Soir, il quitte Haïti pour Montréal en 1976, à la suite de l'assassinat de son ami Gasner Raymond. Du reste témoigne-t-il de cette fuite dans Le cri des oiseaux fous.

C'est à Montréal qu'il connaîtra le succès en 1985 avec la publication de son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, texte dont Jacques Benoît, cinéaste, fera une adaptation en 1989. Suivront alors neuf autres romans - cette dizaine de romans compose ce que l'auteur appelle « une autobiographie américaine ».

Dany Laferriere's Book

Les critiques littéraires participent de ce succès populaire: c'est ainsi que Dany Laferrière est lauréat, entre autres, du Prix Carbet (1991), de la première édition du Prix Carbet des Lycéens (2000) et du Prix RFO du Livre (2002) pour la nouvelle édition de son roman, Cette Grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit

Dany Laferrière est l'auteur du roman : Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer.

Kingston, Ontario, Canada. K7L 3N6. 613.533.2000