Please enable javascript to view this page in its intended format.

Queen's University
 

NOTE . Les admissions pour les programmes de maîtrise et de doctorat sont temporairement suspendues.

Programmes


Maîtrise ès arts

Durée du programme: 1 ou 2 ans à temps plein (ou option à temps partiel).
La scolarité se présente sous deux formes différentes:
    i)  deux cours et un mémoire d'environ 100 pages
    ii) trois cours  et un mémoire d'environ 50 pages

Les cours peuvent comporter des examens écrits. Les thèses sont rédigées en français. L'examen oral pour la soutenance de thèse se fait en français, mais il se peut que quelques questions soient posées en anglais.

Doctorat

Durée du programme: 4 ans (à temps complet uniquement) 
La scolarité du doctorat comporte trois cours. L'étudiant-e doit avoir une bonne connaissance de l'anglais; il/elle doit être capable de lire au moins une autre langue que le français et l'anglais, choisie en fonction des besoins de sa recherche. A la fin de la scolarité, l'esprit critique, la connaissance de différents domaines d'études françaises et l'aptitude à la recherche de l'étudiant-e seront évalués par un examen général qui se compose d'une épreuve écrite et d'un projet de thèse (avec soutenance).

Les cours peuvent comporter des examens écrits. La thèse est rédigée en français. L'examen oral pour la soutenance de thèse se fait en français, mais il se peut que quelques questions soient posées en anglais.

 

Domaines d'étude

Littérature de l'Ancien Régime; littérature et culture de la France moderne et contemporaine; littératures et cultures canadienne, québécoise et de la francophonie; linguistique

  • Johanne Bénard : Directrice du Département : Littérature française du XXe siècle ; Céline ; l'autobiographie ; la pragmatique ; le théâtre.
  • Agnès Conacher : Littérature française d'Ancien Régime (fin du XVIe-début du XVIIe siècle) ; le mysticisme ; l'identité ; la mémoire au XVIIe siècle.
  • Catherine Dhavernas : Littérature française du XXe siècle ; Duras ; Yourcenar ; la théorie littéraire ; la philosophie de l'histoire ; Benjamin ; l'interdisciplinarité.
  • Monique Dufresne : Linguistique diachronique ; syntaxe et morphologie du moyen français ; histoire du français ; création et utilisation de corpus annotés.
  • Stéphane Inkel : Littérature québécoise ; philosophie politique et littérature ; histoire et littérature ; littérature française du XXe siècle ; Réjean Ducharme ; Jacques Ferron ; Victor-Lévy Beaulieu ; Samuel Beckett.
  • Greg Lessard : Lexicologie et sémantique ; génération du langage par ordinateur ; acquisition d'une langue seconde ; analyse informatisée des textes.
  • François Rouget : Littérature française du Moyen Age et de la Renaissance ; poésie ; poétique des genres ; histoire littéraire ; P. de Ronsard.
  • Élisabeth Zawisza : Le roman du XVIIIe siècle ; Diderot ; sociologie de la littérature ; théories du féminisme.

Financement

Doctorat : minimum 18 000 $
Possibilité de financement à la maîtrise

Tous les étudiants déposent des demandes de bourse auprès des organismes provinciaux (OGS) et fédéraux (CRSH) pour obtenir une source de financement complémentaire. Tout nouvel étudiant bénéficiaire d'une bourse de l'OGS ou du CRSH reçoit une bourse d'un montant de 5 000 $ provenant de Queen's.

Nos étudiants peuvent aussi bénéficier d'une bourse interne de Queen's, notamment la bourse Senator Frank Carrel (environ 10 000 $) pour les résidents du Québec.

Pour plus d'information.

Kingston, Ontario, Canada. K7L 3N6. 613.533.2000