Please enable javascript to view this page in its intended format.

Queen's University
 

Équipes et projets de recherche (1998 - 2010)



MAKING PUBLICS (2005-2010)
Ce groupe interuniversitaire de recherche basé à McGill University (dir. P. Yachnin) auquel est associé Queen's University (F. Rouget), qui regroupe des historiens, des littéraires, des philosophes, a pour objectif d'étudier les modalités et les facteurs d'émergence des ‘publics' en Europe à la Renaissance. Dans le prolongement des travaux de J. Habermas, il étudie les motivations de ‘publics' spontanés qui influent sur les comportements et les pratiques culturelles au sein de la sphère publique. Ce Grand Travail de Recherche Concertée (GTRC/MCRI) est subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Sociales du Canada. (http://makingpublics.mcgill.ca/)

MODÉLISER LE CHANGEMENT : LES VOIES DU FRANÇAIS (2005-2010)
Basé à l'Université d'Ottawa (F. Martineau), ce Grand Travail de Recherche Concertée (GTRC/MCRI), subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Sociales du Canada, associe des spécialistes de linguistique (M. Tremblay, M. Dufresne) et de littérature (F. Rouget). Son objectif est d'étudier les facteurs de variation en ancien français et en moyen français, du Moyen Âge au XVIIe siècle. (www.arts.uottawa.ca/voies/)

FACTEURS AFFECTANT LE GENRE EN FRANÇAIS
Ce projet a pour but de réexaminer les facteurs régissant l'attribution du genre en français à la lumière de connaissances acquises dans les années récentes. L'analyse se fait à partir d'un corpus informatisé. Les assistant(e)s de recherche sont impliqués dans l'étiquetage et l'analyse des données. Membres: Marie Surridge Greg Lessard.

LA RÉCEPTION CRITIQUE ANGLO-CANADIENNE DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE de 1867 à 1989
Ce groupe interuniversitaire fait de l'inventaire et de l'analyse de la réception critique de la littérature québécoise au Canada anglais. La membre du groupe à Queen's s'occupe de la période au début du XXe siècle. Les assistant(e)s de recherche travaillent actuellement sur la cueillette des données. Membres: Réjean Beaudoin (UBC) Annette Hayward (Queen's) André Lamontagne (UBC) Subvention: Conseil de recherches en sciences humaines.

TopoSCan (ÉQUIPE DE RECHERCHE ET D'ANALYSE DES TOPOÏ ROMANESQUES) (2002-2005)
Cette équipe interdisciplinaire, composé de littéraires, de linguistes et d'informaticiens, a comme but de recenser les topoï narratifs de la littérature romanesque de l'Ancien Régime. (Nous définissons les topoï comme de brèves unités narratives récurrentes.) L'analyse se fait en trois étapes : (1) l'identification, par une équipe de lecteurs, de l'ensemble des topoï dans un texte; (2) le balisage de la version électronique du texte pour affichage des topoï; (3) le développement de stratégies semi-automatiques permettant l'identification de topoï potentiels dans d'autres textes. Financé par une subvention du CRSH, ce projet regroupe des professeurs et des étudiants de 2e/3e cycles. Membres: Max Vernet, Greg Lessard, François Rouget, Elisabeth Zawisza, Stéfan Sinclair (Université McMaster), Émile Fromet de Rosnay, Anne Graham.

L'ANALYSE STYLISTIQUE DE L'OEUVRE ROMANESQUE DE STENDHAL
Sur la base de versions électroniques balisées des romans de Stendhal, ce groupe produit des concordances ainsi que des analyses stylistiques. Membres: Jean-Jacques Hamm Greg Lessard.

LE PROJET VINCI
Ce projet interdisciplinaire regroupe un linguiste (Greg Lessard) et un informaticien (Michael Levison, School of Computing, Queen's). Ensemble, ils ont développé un environnement pour la génération du langage (une grammaire est entrée dans un ordinateur qui s'en sert pour produire des énoncés oraux ou écrits allant du mot au texte). L'environnement est utilisé pour mener des recherches dans différents domaines de la linguistique, y compris la caractérisation et l'étude du français langue seconde, la production de textes complexes, et l'humour verbal (jeux de mots, devinettes, poésie). Une description du logiciel VINCI et des publications de l'équipe se trouve au www.cs.queensu.ca/CompLing. Les assistants de recherche participent au développement du métalangage ainsi qu'à la production et à l'analyse des sujets. Le projet est subventionné par le CRSH.

OEUVRES POÉTIQUES COMPLÈTES D'OLIVIER DE MAGNY de 1520 à 1561 (1998-2001) et (2003-2005)
Ce projet a pour objectif de publier l'oeuvre intégrale du poète français Olivier de Magny, l'un des représentants de la "Pléiade". Deux volumes seront publiés par les Editions Honoré Champion (Paris). Membres: François Rouget (Directeur, Queen's) Daniel Ménager (Université de Paris X) Françoise Charpentier (Université de Paris VII) Marie-Dominique Legrand (Université de Paris X) Subventions: Governement de l'Ontario (Polanyi Prize) Advisory Research Committee, Queen's Conseil de recherches en sciences humaines.

Kingston, Ontario, Canada. K7L 3N6. 613.533.2000