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Queen's University
 

FREN 201 - Stratégies d'écriture en français (2012-2013)

Gaston Tremblay, Kingston Hall, Room 312D
Tél: (613) 533-2093
Courriel: gt11@queensu.ca

Objectifs du cours

     Ce cours a été conçu pour les étudiants qui veulent parfaire leur connaissance de la grammaire française et développer de nouvelles stratégies d'écriture en français.
     L'approche pédagogique comprend des cours magistraux et des exercices pratiques de grammaire et de rédaction. Les activités du cours s'appuient sur l'utilisation de PowerPoint et des outils interactifs du site Moodle.
     NOTA BENE : En plus des œuvres obligatoires, les étudiants devront apporter en classe un ordinateur portatif pour répondre en ligne aux questions des contrôles de lecture et des examens qu'ils passeront sur le site Moodle.

Manuels obligatoires

     Rochat, Denise et Catherine Bloom, 2009-05. Workbook for Contrastes, Grammaire du français courant, Upper Saddle River (New Jersey), Pearson/Prentice Hall, 250 p.
    Rochat, Denise, 2009. Contrastes, Grammaire du français courant, Upper Saddle River (New Jersey), Pearson/Prentice Hall, 420 p.
    Dejy-Blakeley, Sylvie et Sylvie Rosienski-Pellerin, 1999. Voyage au bout de l'écrit, Toronto, Éditions du Gref, 238 p.

Ressources disponibles en ligne ou dans le laboratoire KIN313

    Druide Informatique, 2011, Antidote HD v. 5. Montréal, logiciel de correction pour Windows et Mac OS. Disponible dans le laboratoire KIN313 ou en vente au Campus Bookstore.
Information technique : http://www.druide.com .
    Dictionnaires Le Robert/Harper-Collins, 2008, Le Grand Robert & Colins numérique, en vente au Campus Bookstore ou accessible gratuitement en ligne dans l'Intranet de l'Université Queen's : http://library.queensu.ca/research/databases/title-search?op0=allwords&filter0=robert ;
Information technique : http://www.lerobert.com/espace-numerique.html.
    Dictionnaires Le Robert, 2011. Le Petit Robert, dictionnaire de la langue française, version numérique. En vente au Campus Bookstore ou accessible gratuitement en ligne dans l'Intranet de l'Université Queen's : http://library.queensu.ca/research/databases/title-search?op0=allwords&filter0=robert
Info technique : http://www.lerobert.com/espace-numerique.html.
Cyberpresse : http://www.cyberpresse.ca

Évaluation

Lectures préparatoires – Le professeur assignera des lectures préparatoires qui seront parfois l'objet d'un contrôle de lecture, c'est-à-dire un minitest objectif (vrai ou faux; choix multiples; etc.) qui sera complété en classe à l'ordinateur. Les résultats de ces contrôles seront intégrés à la note de participation de 20 %.

Travaux d'ateliers – Les étudiants devront participer à des travaux d'ateliers pendant les heures de cours : révision et correction de leurs propres textes, correction des textes des autres étudiants, exercice de grammaire, etc. Les résultats de ces travaux seront intégrés à la note de participation de 20 %.

Note de participation – La note de participation sera accordée selon les résultats des travaux d'ateliers et les résultats des contrôles de lecture; elle est donc nécessairement reliée à la présence au cours.

Travaux écrits – Les étudiants devront remettre par Internet deux devoirs écrits. Les travaux auront de 400 à 500 mots et seront soumis (fichier Word) dans la case appropriée du site Moodle.

Examens – Il y aura deux examens dans la salle de classe : un premier à la mi-trimestre et un deuxième à la fin du trimestre. Les examens porteront sur toutes les lectures, tous les exercices de préparation ou de revue assignés et sur toute la matière abordée en classe.

La note finale sera obtenue comme suit :

  • note de participation                20 %;
  • travaux écrits   (2 * 20 %)        40 %;
  • examen de mi-trimestre           20 %;
  • examen de fin de trimestre       20 %.

***

Travaux à soumettre et directives – Les travaux seront soumis (fichier en format Word) dans la case appropriée du site Moodle. Pour éviter les quiproquos, le nom des fichiers devra être composé du nom de l'étudiant et du titre du travail. Par exemple, le premier devoir de Simon Blake s'intitulerait :  blake.devoir1.doc. Une pénalité de 5 % sera imposée aux étudiants qui ne respectent pas ce protocole. De plus, le professeur n'acceptera pas les travaux en personne ou par courriel.

Retard – Les travaux en retard ne seront pas acceptés. Dans certains cas « extrêmes » un sursis sera accordé, mais le travail sera assujetti à une pénalité de 5 % par jour de retard.

Absences non motivées

1)  En l'absence d'un motif valable, une note de zéro (0) sera attribuée à l'étudiant pour un examen manqué ou pour un travail non remis.

2)  En ce qui concerne les contrôles de lecture et les ateliers en classe, les étudiants n'ont pas à justifier leurs absences, car l'ordinateur ne tiendra pas compte des trois pires résultats de la catégorie participation de l'étudiant. Au-delà de trois absences, une note de zéro sera automatiquement attribuée pour les contrôles ou les ateliers manqués.

Absence motivée – Les étudiants qui ont un motif valable (rendez-vous chez le médecin, entretien pour un emploi, mortalité dans la famille) peuvent demander un sursis explicite à l'avance en utilisant le service de messagerie Moodle. Le cas échéant, le professeur leur enverra un message de confirmation en utilisant le même service. Ainsi la demande de l'étudiant et la réponse du professeur seront conservées dans le dossier informatisé de l'étudiant.


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