Please enable javascript to view this page in its intended format.

Queen's University
 

FREN-220: Analyse textuelle et étude de la langue (2012-2013)

Programme du cours

  I.          Objectifs du cours

  1. Apprentissage d’une approche en vue de l’analyse textuelle
  2. Apprentissage de procédés littéraires et de figures de rhétorique
  3. Perfectionnement du français écrit
  4. Petit aperçu du développement de la littérature de langue française

II.        Ouvrages à se procurer pour les deux semestres

  1. Ouvrage de référence : Gradus de B. Dupriez, 10/18
  2. Romans à lire :
    Victor Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné(1er semestre)
    Anne Hébert, Kamouraska(2e semestre)

III.   Organisation du cours

       Les textes suivants seront étudiés en FREN-220 au premier semestre :

  1. Serment de Strasbourg
  2. Chanson de Roland
  3.   Perceval de Chrétien de Troyes (extrait)
  4. « Ballade des pendus » de François Villon 
  5. Pantagruel de François Rabelais (extrait)
  6. « Les Amours d’Hélène » de Pierre de Ronsard
  7. « Le corbeau et le renard » de Jean de La Fontaine 
  8. Discours de la méthodede René Descartes (extrait) 
  9. Phèdrede Jean Racine (extrait) 
  10. Candidede Voltaire (extrait) 
  11. Jacques le Fataliste de Denis Diderot (extrait) 
  12. Le Dernier Jour d’un condamnéde Victor Hugo (en entier)

IV.   Quelques conseils et précisions

  1. Préparer les textes à commenter AVANT la classe. Vous ferez des progrès beaucoup plus rapidement.
  2. Longueur des analyses à remettre : 4 à 5 pages. Faites-vous un plan pour bien structurer votre travail.
  3. 3. Prenez l’habitude d’utiliser un dictionnaire français seulement. (C’est d’ailleurs le seul auquel vous aurez droit à l’examen final.)

Le plagiat 

 

Le plagiat ne sera pas toléré. Vous êtes responsables de consulter le document officiel sur l’intégrité académique :
http://www.queensu.ca/calendars/artsci/Regulation_1____Academic_Integrity.html

back to courses

Kingston, Ontario, Canada. K7L 3N6. 613.533.2000