Please enable javascript to view this page in its intended format.

Queen's University
 
La Couronne au Canada : réalités actuelles et choix futurs

 

Conférence d’orientation sur le rôle de la Couronne dans la gouvernance canadienne

 

La période actuelle se prête particulièrement bien à une conférence sur le rôle de la Couronne au Canada. Les questions constitutionnelles soulevées par les élections fédérales d’octobre 2008, les prorogations de décembre 2008 et 2009 et l’existence d’un gouvernement minoritaire ont en effet attiré l’attention du public sur les pouvoirs de réserve de la Couronne. Certes, le Canada ne compte pas de mouvement républicain d’importance. Mais le rôle et la pertinence de la Couronne n’en sont pas moins régulièrement commentés dans les médias, d’où la nécessité de réfléchir à l’avenir de la monarchie dans notre pays. 

 

Cette conférence attirera des participants intéressés par la Couronne, soit des universitaires, des décideurs, des hauts fonctionnaires, des membres du personnel de représentants vice-royaux et des observateurs en vue d’examiner la raison d’être, le fonctionnement, les avantages, les inconvénients et les perspectives d’avenir du système canadien de monarchie constitutionnelle. Elle ne vise pas à déterminer si le Canada devrait ou non être une monarchie mais plutôt à échanger des idées et à mieux renseigner les Canadiens sur l’institution de la Couronne, la plus méconnue des structures de gouvernance du pays.

 

Programme

 

Tenue à Ottawa dans l’édifice de l’Ouest du Parlement, la conférence s’ouvrira dans la soirée du mercredi 9 juin 2010 et se poursuivra toute la journée du lendemain. Elle commencera par un débat d’experts sur les thèmes au programme et comptera quatre séances sur chacun d’eux. Les participants inscrits auront préalablement accès à des documents de travail. Les présentateurs feront d’abord un exposé de 10 à 15 minutes, auquel réagiront pendant 5 à 10 minutes des « répondants » désignés. La discussion s’élargira ensuite à tous les participants. Deux courtes allocutions seront prononcées au petit déjeuner et au déjeuner du jeudi. En séance de clôture seront résumées les conclusions de la rencontre et les pistes d’avenir qu’elle a permis de dégager.

 

Les présentations seront mises en ligne sur le site de l’Institut des relations intergouvernementales de l’Université Queen’s et pourraient être publiées sous forme d’ouvrage aux éditions McGill-Queen’s University Press.

 

Commanditaires

 

Cette conférence est une initiative des « Amis de la Couronne canadienne », un réseau informel d’experts, d’intervenants et d’étudiants en politiques publiques, d’auteurs et de citoyens désireux de mieux faire comprendre aux Canadiens l’institution de la monarchie constitutionnelle. Organisée de concert avec l’Institut des relations intergouvernementales de l’Université Queen’s, à Kingston, elle est coparrainée par le Groupe canadien d’étude des parlements, basé à Ottawa, et la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy des universités de la Saskatchewan et de Regina. Ses partenaires financiers sont la Walter & Duncan Gordon Foundation, l’hon. Henry Jackman et l’Association du Barreau canadien.

 

Présentateurs et coprésidents  Les sénateurs Serge Joyalet Hugh Segal

Secrétaire de conférence        Michael Jackson , Université de Regina                        

Comité consultatif                    Paul Benoit , Ottawa ;Rudyard Griffiths, Toronto ; Christopher                                            McCreery, Halifax ; sénateur Lowell Murray, Ottawa ; David E.                                         Smith, Universités de la Saskatchewan et de Regina

 

Frais d’inscription : 125 $ (50 $ pour les étudiants), TPS comprise. Les participants auront accès à des services d’interprétation simultanée en français et en anglais.

Kingston, Ontario, Canada. K7L 3N6. 613.533.2000