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Qui sommes- nous?

Chercheure principale:

Patricia Minnes

Patricia Minnes, PhD, CPsych, chercheure principale de l’équipe de recherche est professeure au Département de Psychologie ainsi qu’aux Départements de Psychiatrie et de Réadaptation de l’Université Queen’s. Psychologue clinicienne, elle consacre ses recherches et sa pratique à l’inclusion et aux besoins de santé des enfants ayant des difficultés développementales ou des déficiences, ainsi qu’au bien-être de leurs familles. Elle a réalisé de nombreuses publications  sur ce  sujet ainsi que sur des questions connexes et, depuis plusieurs années déjà, elle fait figure de mentor auprès de nombreux étudiants dans le domaine des difficultés développementales et de la déficience. Dr. Minnes est responsable du développement conceptuel et de l’implantation de la recherche ainsi que de la  collecte et de l’analyse des données et de la mobilisation de connaissances produites.

Les membres de l’équipe de recherche:

Celine Chatenoud

Céline Chatenoud

Carmen Dionne

Carmen Dionne, PhD, est titulaire de la Chaire de Recherche en Intervention Précoce du Canada à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dr Dionne porte ses intérêts de recherche sur les pratiques d’intervention destinées aux enfants ayant une déficience intellectuelle et sur leurs milieux de vie (famille, centres de la petite enfance, école, ressources communautaires), ainsi que sur l’avancement des connaissances  concernant le développement et le fonctionnement de ces enfants. Elle a contribué au développement conceptuel de cette proposition de recherche en fournissant des informations précieuses sur l’éducation préscolaire, les milieux de garde et l’inclusion. Par ailleurs, Dr Dionne jouera un rôle clé relativement au développement de mesures et de matériel de formation en langue française et  adaptés au contexte québécois. Ses relations étroites avec les éducateurs et les intervenants qui travaillent avec les jeunes enfants faciliteront grandement le recrutement. - Canada Research Chair.

Elaine Frankel

Elaine Frankel, EdD, est professeure à l’École d’Éducation préscolaire de l’Université de Ryerson. Ses intérêts de recherche et d’enseignement relèvent de l’inclusion des enfants ayant des besoins spéciaux et ses différentes perspectives, la diversité, les modèles de consultation en contexte éducatif préscolaire, les changements au niveau des systèmes éducatifs, les perspectives internationales en matière d’inclusion et l’approche de recherche narrative auprès des familles. Elle a récemment coécrit un livre portant sur l’utilisation de l’approche narrative dans la réponse aux besoins des familles, notamment celles ayant un enfant avec des difficultés développementales ou une déficience. L’expertise du Dr. Frankel dans le champ de l’éducation préscolaire et de l’intervention précoce a contribué au développement de ce projet de recherche. Son expérience en matière de recherche à devis tant quantitatif  que qualitatif contribuera au recrutement des participants, à l’analyse des données qualitatives et au développement des études de cas, tout comme au transfert de connaissances.

Nancy Hutchinson

Nancy Hutchinson, PhD, est professeure à la faculté d’Education de l’Université  Queen’s. Elle détient une grande expérience  en recherche et en enseignement en matière d’inclusion, d’éducation coopérative, de pratique réflexive et de participation sociale et d’inclusion des élèves ayant une déficience. Elle est l’auteure de livres portant sur l’inclusion et l’enseignement auprès d’enfants exceptionnels et elle a fréquemment publié concernant des domaines connexes. Dr Hutchison a contribué de manière significative au développement conceptuel et à l’écriture de ce projet grâce à son expertise précieuse concernant les pratiques d’éducation inclusive, la formation des enseignants et  la méthodologie qualitative. Elle jouera un rôle important dans le développement des ressources éducatives et dans l’orientation de la collecte de données qualitatives et de l’analyse des informations recueillies dans les études de cas.

Barry Isaacs

Barry Isaacs, PhD, est directeur de la Recherche et de l’Evaluation du Centre Surrey Place à Toronto. Il a contribué à l’ensemble du développement conceptuel de cette recherche. Ses intérêts de recherche portent sur la qualité de vie des familles, les représentations des étudiants en médecine à l’égard des personnes ayant des déficiences et les objectifs des services. Son travail a mis en lumière les besoins de formation des professionnels concernant les retards de développement et les déficiences,  et la nécessité d’améliorer le partenariat entre parents et professionnels. En plus de contribuer largement au recrutement des participants via le Centre Surrey Place, Dr Issacs aidera à l’analyse des données, au développement de matériel de formation ainsi qu’au transfert de connaissances. - Surrey Place Centre.

Alvin Loh

Alvin Loh, MD, FRCP(C), est un pédiatre spécialisé dans les retards du développement et les déficiences. Il possède une expérience clinique et de recherche en contexte interdisciplinaire à l’Hôpital des enfants malades Bloorview Kids Rehab et au Centre Surrey Place à Toronto. Il est un des co-chercheurs principaux du site : « Autism Treatment Network Toronto », qui a comme objectif d’établir des standards médicaux de soin à l’égard des personnes autistes. Il a contribué au projet de par son importante expertise médicale et continuera à y contribuer par ses connaissances concernant les besoins en santé et les troubles du comportement des enfants d’âge préscolaire.

Surrey Place Centre | Autism Treatment Network

Hélène Ouellette Kuntz

Hélène Ouellette Kuntz, PhD, est professeure associée au Département d’épidémiologie et de santé communautaire de l’Université Queen’s ainsi que candidate au doctorat au Département de géographie de la même université. Elle possède une grande expérience de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle et des troubles envahissant du Développement, et s’intéresse particulièrement aux disparités  dans les soins de santé pour les personnes ayant une déficience. Hélène a réalisé de nombreuses publications concernant l’épidémiologie des troubles envahissants du développement ainsi que la santé et les soins de santé offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a contribué de manière importante au développement conceptuel et à l’élaboration de la proposition de recherche et proposera son aide pour l’analyse des données, le développement du matériel de formation et  le transfert des connaissances.

Adrienne Perry

Adrienne Perry, PhD, CPsych, BCBA, est chercheure et clinicienne reconnue au Département de Psychologie de l’Université York. Elle a une vaste expérience de recherche  auprès des enfants autistes et de leurs familles. Ses champs d’intérêt portent sur les pratiques cliniques, les politiques sociales, la formation aux étudiants et aux professionnels ainsi que sur les services des professionnels. Dr. Perry a contribué au développement conceptuel de ce projet et offrira son expertise pour l’analyse des  données et le développement du matériel de formation.

Joan Versnel

Joan Versnel, PhD, est professeure  adjointe et ergothérapeute à la Faculté des professions de la Santé à l’Université de Dalhousie, à Halifax. Ces recherches se centrent sur le processus de transition des jeunes enfants ayant des maladies chroniques dans des contextes sociaux, de santé et d’apprentissages, ainsi que sur la formation interprofessionnelle, impliquant des étudiants dans les professions de santé. Dr Versnel a été un contributeur majeur au développement conceptuel de  cette proposition de recherche et son expertise dans le développement de curriculum sera cruciale pour la création du matériel de formation.

Michelle Villeneuve

Michelle Villeneuve, PhD (Candidate),est professeure associée à l’Ecole de Thérapie de Réadaptation à l’Université Queen’s. Ses activités de recherche actuelles portent sur la collaboration inter-agence dans l’offre  de services éducatifs aux enfants ayant des déficiences, et sur la collaboration interprofessionnelle entre les éducateurs et les intervenants de la santé dans le système d’éducation public. Prof. Villeneuve a contribué au développement de la méthodologie utilisée pour les études de cas du projet. Son expérience concernant le développement de curriculums, l’aide technologique appropriée à l’enseignement et l’évaluation de programmes sera utile à la création du matériel pédagogique.

Jonathan Weiss

Jonathan Weiss, PhD, CPsych,
est professeur assistant au Département de psychologie de l’Université York. Il possède une vaste expérience de recherche auprès des personnes ayant des retards de développement ou une déficience et de leurs familles et il se préoccupe particulièrement aux problèmes de santé mentale. Jonathan a été un contributeur actif au développement conceptuel de cette proposition de recherche. Au travers de son travail en santé mentale, il a présenté le modèle Gateway Provider, et aidera au projet pour les questions relevant de la méthodologie et des statistiques.

 

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Kingston, Ontario, Canada. K7L 3N6. 613.533.2000