Department of Psychology

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Patricia Minnes, PhD, CPsych
Professor Emerita
Department of Psychology
Queen's University
62 Arch Street
Kingston ON Canada K7L 3N6
Email: patricia.minnes@queensu.ca

Ce que nous faisons

Cette recherche fait partie d’un projet plus large intitulé : « Bright Futures for Kids with Disabilities initiative » (Initiative pour des futurs prometteurs pour les enfants ayant une déficience) et subventionné grâce au partenariat entre l’Institut de recherche en santé du Canada et la Fondation de l’Hôpital pour enfants Bloorview.

Durant les trois années couvrant la subvention, nous prévoyons de collecter des informations par le biais d’études de cas et de questionnaires et de les analyser afin de:

  • Décrire l’inclusion sociale d’enfants d’âge préscolaire ayant un retard de développement ou une déficience dans leur milieu éducatif et dans les activités sociales et de loisirs lors de leur transition vers l’école primaire.
  • Identifier les besoins, ainsi que les difficultés et réussites, rencontrés par les parents, les professionnels de l’éducation, de la santé et des services sociaux dans la promotion de l’inclusion sociale de ces enfants lors de leur transition vers l’école primaire.
  • Développer des outils d’information destinés aux parents et aux professionnels de la santé, de l’éducation et de la réadaptation afin de les aider à promouvoir l’inclusion sociale des enfants ayant un retard de développement ou une déficience.

Les activités menées par l’équipe « Partenariat Santé/Education » durant les trois prochaines années constitueront une base solide pour des futures recherches concernant la collaboration parents et professionnels et la collaboration inter-profesionnels, ainsi que sur la défense des droits des enfants ayant des difficultés développementales ou une déficience.