School of Graduate Studies

School of Graduate Studies
School of Graduate Studies

French Studies

Les demi-cours (3.0 crédits) sont indiqués par un astérisque. Deux demi-cours constituent 6.0 crédits. Tous les cours qui figurent dans l'annuaire ne sont pas nécessairement donnés tous les ans. Pour se renseigner au sujet des cours offerts chaque année, l'étudiant devra consulter la Directrice des études de 2e et de 3e cycles. L'étudiant(e) de doctorat qui veut faire un demi-cours de recherches dirigées (voir cours FRAN-996*, FRAN-997*) doit obtenir l'approbation préalable du Comité des études de 2e et de 3e cycles du Département.

FRAN-800*     Bibliographie, outils et méthodes de recherche     
Cours d'introduction aux méthodes bibliographiques et aux méthodes de recherche: textologie, rédaction d'articles, etc.   Hiver, trois heures/semaine. Corps enseignant. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-801*     Reading and Translation French Course for Graduate Students     
The objective of this course is to develop students’ reading skills in French so that they can fulfill language requirements for graduate work and successfully pursue their professional research interests. Although the course will involve some review of vocabulary (idioms, nuances and subtleties) and grammar, its primary focus will be on comprehension of a wide variety of texts in French through translation and group exercises. This is a non-credit course, graded on a Pass/Fail basis. Summer, trois heures/semaine. Not offered 2015-16.

COURS DE LINGUISTIQUE

FRAN-803*     Acquisition d'une langue seconde     
Ce cours portera sur les différents facteurs impliqués dans l'acquisition d'une langue seconde (ALS). La première partie du cours portera sur les différents modèles théoriques proposés pour rendre compte de l'ALS, ainsi que sur les différences entre l'acquisition d'une L1 et l'acquisition d'une L2. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur le rôle des différences individuelles chez les apprenants (telles l'âge, l'aptitude, la personnalité, le style cognitif, la motivation, l'attitude et les stratégies d'apprentissage). Dans la troisième partie du cours, nous nous intéresserons plus particulièrement aux caractéristiques de l'interlangue (le système linguistique développé par les apprenants). Finalement, nous discuterons des différences existant entre l'apprentissage d'une L2 en milieu naturel et l'apprentissage en salle de classe. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-807*     Le français canadien     
Analyse détaillée des principales caractéristiques phonétiques, lexicales et syntaxiques du français canadien et réflexion théorique sur le fonctionnement des systèmes linguistiques. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-811*     La sémantique     
Introduction critique aux concepts et méthodes de la sémantique structurale et générative. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-813*     Histoire du français et théorie du changement linguistique     
Théorie du changement linguistique vue à travers l’histoire de la langue française.  Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-815*     Théories du langage     
Présentation des différents courants qui ont margué la linquistique depuis la Grammaire de Port-Royal, y compris les néo-grammairiens, le structuralisme, le béhaviorisme, le cognitivisme, le générativisme et les modèles variationnistes. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-817*     L'analyse informatisée des textes     
Principes de la pensée algorithmique, possibilités et limites des outils informatiques pour l'analyse textuelle; conséquences de la diversité des structures textuelles pour l'analyse informatisée; interface entre modèles linguistiques, littéraires et informatiques. N'exige pas de formation en informatique. Travaux pratiques. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-823*     Thèmes en théorie morphosyntaxique     
Ce séminaire porte sur l'analyse de problèmes de pointe en morphosyntaxe et sera l'occasion de présenter et d'évaluer des théories récentes en grammaire générative.  En plus de permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en théorie morphosyntaxique, ce séminaire abordera un thème particulier situé à l'interface entre la morphologie et la syntaxe . Le focus du cours pourra varier selon les années en fonction des intérêts de l'instructeur et des étudiants.  Le séminaire s'adresse aux étudiants ayant déjà une formation avancée en linguistique théorique. Ne sera pas donné en 2015-16.
EXCLUSION:LING-435       

COURS DE LITTÉRATURE FRANÇAISE

FRAN-825*     Pierre de Ronsard (1524-1585)     
Étude de la variété de l'écriture poétique de Ronsard à travers tous les genres abordés par le poète (l'ode, le sonnet, l'hymne, le discours, l'églogue, l'élégie, le " poëme ", et l'épopée). Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-828*     La littérature de voyage en France (XVIe - XXe siècle)     
Étude du récit de voyage français à partir de ses structures et des relations qui se tissent entre le texte, le contexte socio-historique, l'auteur et le lecteur.  Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-829*     Mysticisme et académisme. Etude des discours mystiques du 17e siècle à travers divers genres     
L'objectif principal de ce cours est d'étudier les divers discours mystiques qui parcourent le 17e siècle afin de montrer comment et sous quelle forme ils participent aux tensions -cœur, raison- qui traversent ce siècle. Seront examinés, entre autres, Pascal, Fénelon, Madame de Guyon. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-835*     Le roman français au XVIIIe siècle     
Étude du roman français des lumières à travers les oeuvres les plus significatives et les études théoriques. Dans un contexte historique, social et littéraire, analyse des principales tendances qui font de lui un genre en devenir.  Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-836*     Denis Diderot     
À travers les textes de D. Diderot, étude des principales tendances esthétiques et philosophiques du siècle des lumières.  Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-837*     Théories de la féminité dans la littérature française d'avant 1800     
À partir d'un corpus varié de textes (philosophie, roman, théâtre, poésie) parus en France entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle, ce cours s'attachera à l'étude des écrits masculins et féminins qui préparent les grands thèmes de la réflexion actuelle sur l'identité féminine. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-849*     Lectures zoliennes     
Introduction à la série des Rougon-Macquart d'Émile Zola par le biais de l'esthétique du naturalisme et de l'impressionnisme, par l'étude de configurations spatiales et de structures narratives, et par l'examen de l'implication sociale zolienne. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-850*     L’écriture comme compromis     
Ce cours propose d’aborder l’œuvre d’un auteur du XIXe ou XXe siècle (Colette, Duras, Flaubert, Proust, Sand, Yourcenar) chez qui l’écriture constitue une quête subjective, solitaire et nécessaire, laquelle, en s’effectuant, se retrouve devant le constat d’être condamnée à une certaine forme de compromis. Il s’agira tout d’abord de situer l’œuvre par rapport aux tendances et aux préoccupations littéraires de l’époque afin d’examiner en quoi elle constitue un parcours singulier qui lui est propre. Il s’agira par la suite d’explorer la nature particulière du compromis (idéologique, formel…) auquel l’œuvre en question doit se résigner, dans la mesure où en tant que quête elle serait condamnée à l’inaboutissement. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-851*     Le texte parlé     
Les romans de Louis-Ferdinand Céline et de Samuel Beckett dans leur rapport à la langue orale et /ou à la langue-mère. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-861*     Théâtre et identité     
Étude de pièces puisées dans le répertoire des dramaturgies française et québécoise du XXe siècle (Beckett, Cocteau, Gauvreau, Genet, Ionesco, Pinget, Sarraute, Sartre, Tremblay) qui tournent autour de la question de l'identité.  Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-870*     Diasporas francophones : Les Antilles et l'Afrique     
Ce cours présente les théories les plus récentes concernant les relations entre l'Afrique et sa Diaspora, ainsi que les auteurs les plus représentatifs des littératures de ces régions. A partir des théories telles celle de Deleuze (Répétition et Différence, Rhizomes) de Glissant (Poétique de la relation, Traité du Tout-monde), ou de Paul Gilroy (The Black Atlantic), nous allons avancer nos propres théories pour expliquer les rapports dynamiques entre ces cultures. Les œuvres d'auteurs tels que Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Alain Mabanckou, Tierno Monenembo et Henri Lopès seront au programme. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-871*     Mémoire et subjectivité dans le roman francophone     
Ce cours se propose une relecture du roman d’Afrique francophone subsaharienne à la lumière de la théorie de l’oppositionnalité (Lyotard, De Certeau, Chambers). Le but sera de dégager les mécanismes d’écriture dans la langue de l’autre et dans un contexte doublement marginal.  Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-883*     Études canadiennes-françaises: le Roman I     
Étude des oeuvres marquantes du roman canadien-français des origines à la révolution tranquille. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-884*     Études canadiennes-françaises: la Poésie.      
Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-885*     Études canadiennes-françaises: le Roman II     
Étude des tendances récentes et des oeuvres représentatives du roman québécois contemporain. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-886*     Études canadiennes-françaises: le Théâtre     
L'activité des animateurs, la constitution du public, l'émergence du répertoire québécois (étude de pièces représentatives).  Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-887*     L'Écriture des femmes du Québec     
Étude des diverses manifestations de l'écriture contemporaine des femmes du Québec tant dans le domaine de la fiction que de la théorie. Seront donc analysés des textes de création (roman, poésie, nouvelles) et des essais de réflexion critique (réception, généricité, spécificité de l'écriture au féminin). Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-888*        Roman québécois et histoire     
Ce séminaire sera consacré à la question de l’histoire dans le roman québécois. Il s’agira de réfléchir sur la présence de l’histoire en tant que thème privilégié, mais aussi en tant que structure temporelle particulière au roman québécois, à son historicité. Ne sera pas donné en 2015-16.

COURS DE PROFESSEURS INVITÉS

FRAN-890*     Études littéraires I     
Le contenu de ce cours, basé en général sur l'étude d'un genre à une époque donnée, dépendra des intérêts et de la recherche récente de l'instructeur.  Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-891*     Études littéraires II     
Le contenu de ce cours, basé en général sur l'étude des oeuvres d'un auteur spécifique, dépendra des intérêts et de la recherche récente de l'nstructeur. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-892*     Études linguistiques I     
Le contenu de ce cours, basé en général sur l'analyse critique ou comparative d'une théorie ou d'un ensemble de théories, dépendra des intérêts et de la recherche récente de l'instructeur. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-893*     Études linguistiques II     
Le contenu de ce cours, basé en général sur l'analyse détaillée d'un ensemble important de données ou sur un problème théorique particulier, dépendra des intérêts et de la recherche récente de l'instructeur. Ne sera pas donné en 2015-16.

COURS DE THÉORIE LITTÉRAIRE

FRAN-902*     L'Autobiographie     
Questionnement (et histoire) des théories de l'autobiographie dans le contexte de la lecture de l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-912*     Du témoignage aux mémoires     
Élaboration littéraire et historique d’une poétique du témoignage à partir de l’étude critique de philosophes. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-913*     Littérature et linguistique I     
Ce cours veut explorer les différentes possibilités qu'offre la linguistique pour l'étude du texte littéraire. Tant la recherche que l'enseignement seront interdisciplinaires, c'est- à -dire assurés par un(e) linguiste et un(e) littéraire. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-914*     Littérature et linguistique II     
Ce cours veut explorer les différentes possibilités qu'offre la linguistique pour l'étude du texte littéraire. Tant la recherche que l'enseignement seront interdisciplinaires, c'est- à -dire assurés par un(e) linguiste et un(e) littéraire. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-915*     Histoire du livre (XVIe-XXe siècles)     
Étude du livre en France depuis l'apparition de l'imprimerie jusqu'au développement du support numérique. Étude de la production technique, des métiers de promotion et de diffusion, des agents de la réception du livre. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-916*     L'institution littéraire     
Présentation critique des principales théories et pratiques relatives à l'institution littéraire et à son interaction avec le texte littéraire, tant au niveau de la production que de la réception. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-917*     L’irreprésentable dans la littérature aux XIXe et XXe siècles     
Ce cours propose d’explorer les limites de la représentation dans différentes œuvres romanesques, picturales, photographiques et cinématographiques des XIXe et XXe siècles, là où il s’agit d’événements ou de questions relevant a priori de l’ordre de l’irreprésentable tels la mort, l’amour, la maladie, le passé, l’interdit, l’indicible, le traumatisme individuel ou collectif…. Les étudiants auront à considérer et à évaluer les différents enjeux qui entrent en ligne de compte, tant sur le plan de la création que sur celui de la réception, à savoir, entre autres, le rôle de la responsabilité, dans le contexte de l’art et de la représentation, lorsqu’il s’agit d’aborder ce genre de questions. Sur le plan théorique, nous aurons entre autres recours à la pensée de Walter Benjamin. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-920*     La représentation de l'oralité dans les littératures de l'Afrique et des Antilles     
Un survol des théories portant sur la question de la représentation de l'oralité dans les littératures africaines et antillaises. Les théoriciens pris en compte incluent Barthes, Benjamin, Chamoiseau, Glissant, Koné, Kristeva, Lacan, Le Goff et Zumthor. Le corpus de textes étudiés dans le passé inclut des oeuvres par Alexis, Diabaté, Schwarz-Barth, Sembène et Werewere Liking.  Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-950*     Littérature comparée I     
Introduction aux études de littérature comparée, telles qu'elles sont pratiquées actuellement. L'accent sera mis sur les rapports entre ces études et les théories littéraires contemporaines. Ce cours sera donné conjointement avec CLAS-850*, ENGL-950*, GRMN-902*. Ne sera pas donné en 2015-16.

FRAN-951*     Littérature comparée II     
Étude spécialisée dans un contexte comparatif d'auteurs, de thèmes, de mouvements, de périodes, de genres, de formes littéraires, ou d'un ensemble de ces éléments. Ce cours sera donné conjointement avec CLAS-851*, ENGL-951*. Ne sera pas donné en 2015-16.

COURS DE LECTURES DIRIGÉES

FRAN-996*     Cours de lectures dirigées     
Programme de lectures dirigées établi en fonction des besoins de l'étudiant(e) après consultation avec la Directrice des études de 2e et 3e cycles.

FRAN-997*     Cours de lectures dirigées     
Programme de lectures dirigées établi en fonction des besoins de l'étudiant(e) après consultation avec la Directrice des études de 2e et 3e cycles. Ce cours est limité aux étudiants de maîtrise (programme I et II) et aux étudiants de doctorat.

THÈSES

FRAN-899     Recherches dirigées et rédaction de thèse de maîtrise     

FRAN-999     Recherches dirigées et rédaction de thèse de doctorat