School of Graduate Studies

School of Graduate Studies
School of Graduate Studies

French Studies

Head
Dhavernas, C.

Coordinator of Graduate Studies
Dhavernas, C.

Professor
Lessard, G.1, Rouget, F.

Associate Professor
Bénard, J., Conacher, A., Dhavernas, C., Dufresne, M., Inkel, S.2

Professor Emeritus
Calle-Gruber, M., Gobin, P.B., Hamm, J.-J., Hayward, A., Surridge, M.E., Vernet, M.

Adjunct Professor
Wells, C.

1 - Sabbatique du 1er juillet 2015 au 31 decembre 2015
2 - En conge du 1er juillet 2015 au 31 decembre 2015


Téléphone: 613-533-2090
Télécopieur: 613-533-6522
Courriel: dhaverna@queensu.ca
Études françaises, Queen's University, Kingston, Ontario, Canada K7L 3N6
Hypertoile: http://www.queensu.ca/french

Note. Les admissions pour les programmes de maîtrise et de doctorat sont temporairement suspendues.


Ressources du Département

Outre les ressources importantes de la bibliothèque Stauffer, le Département met à la disposition de ses étudiants une salle équipée d'ordinateurs, située dans Kingston Hall, comprenant des systèmes de traitement de texte, des logiciels spécialisés, ainsi que l'accès au réseau informatique de l'université.

Aide financière

Tout-e étudiant-e accepté-e dans un programme de maîtrise ou de doctorat pourra obtenir une aide financière (poste d'assistant, subvention départementale). En outre, tout-e candidat-e ayant soumis un dossier complet avant le ler mars sera considéré-e pour une bourse de Queen's University. Il existe des bourses spéciales pour les candidats dont l'adresse permanente est au Québec (Senator Frank Carrel Fellowships). Le montant minimum de l'aide financière prévue en 2011-2012 pour un-e étudiant-e de première classe est de $8,888 par an pendant deux ans au niveau de la maîtrise et de $18,000 par an pendant quatre ans au niveau du doctorat. Pour connaître la moyenne des sommes allouées, prière de s'adresser à la direction des études de 2e et de 3e cycles.

Domaines de spécialisation

Le Département d'Études françaises de Queen's offre un enseignement de qualité au niveau de la maîtrise et du doctorat. Les domaines de recherche couverts comprennent la littérature et la linguistique de l’Ancien Régime (XVIe, XVIIe, XVIIIe) et la littérature et la linguistique modernes (XIXe, XXe, Québécois, Francophonie).  Les recherches théoriques des membres du département portent sur la théorie de la littérature, la théorie post-coloniale, l'autobiographie, l'histoire littéraire, la sociologie de la littérature, la rhétorique, la réception littéraire et les théories féministes. Les principaux domaines de recherche en linguistique sont les suivants: la morpho-syntaxe, la linguistique historique, l'analyse informatisée de la langue et des textes, et l'acquisition du français comme langue seconde.

Programme d'études

L'admission à tous les programmes se fait conformément aux règlements de l'École des études de 2e et de 3e cycles (School of Graduate Studies).

Le Département se réserve le droit d'exiger des candidat-e-s à l'admission une preuve de compétence tant écrite qu'orale en langue française et, le cas échéant, de leur demander de suivre des cours supplémentaires en français.

MAÎTRISE ÈS ARTS

La scolarité se présente sous deux formes différentes: i) quatre cours et un mémoire d'environ 100 pages dactylographiées; ii) six cours et un mémoire d'environ 50 pages dactylographiées.

L'étudiant-e choisit son programme et ses cours en consultation avec la Direction des études de 2e et de 3e cycles ou avec la Direction du Département. Les diplômés de Queen's University peuvent faire une partie de la scolarité de la maîtrise dans une université de langue française, avec la permission du Doyen de l'École des études de 2e et de 3e cycles.

Les cours comportent en général une dissertation et des présentations orales. Les thèses sont rédigées en français. L'examen oral pour la soutenance de thèse se fait en français mais il se peut que quelques questions soient posées en anglais.

DOCTORAT

La scolarité du doctorat comporte six cours choisis en consultation avec la Direction des études de 2e et de 3e cycles ou la Direction du Département. Un cours peut prendre la forme de recherches dirigées dans un des domaines de spécialisation susmentionnés.

L'étudiant-e doit avoir une bonne connaissance de l'anglais; il/elle doit être capable de lire au moins une autre langue que le français et l'anglais, choisie en fonction des besoins de sa recherche. A la fin de la scolarité, l'esprit critique, la connaissance de différents domaines d'études françaises et l'aptitude à la recherche des étudiant-e-s seront évalués par un examen général qui se compose d'une épreuve écrite et d'un projet de thèse. Cependant, l'accent est mis sur l'évaluation continue des progrès de l'étudiant. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir le règlement général de l'École des études de 2e et de 3e cycles et les règlements internes du Départment d'Études françaises.

Les cours comportent en général une dissertation et des présentations orales. Les thèses sont rédigées en français. L'examen oral pour la soutenance de thèse se fait en français mais il se peut que quelques questions soient posées en anglais.