School of Policy Studies

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Partager la terre, partager un avenir: réalisant la promesse, face au défi de la réconciliation.  FORUM NATIONAL WINNIPEG, UNIVERSITÉ DU MANITOBA  DU 2 AU 4 NOVEMBRE 2016

Mauro Hall, Centro Caboto Centre
1055 Wilkes Avenue, Winnipeg


Le Forum Partager la terre, partager un avenir s’adresse à un vaste éventail de participants. Notre objectif est d’explorer et d’élargir les connaissances issues de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA) et l’expérience que nous avons acquise au cours des 20 ans écoulés depuis, afin de promouvoir de bonnes relations et de développer une responsabilité commune pour l’avenir. Au moyen d’une série d’allocutions thèmes et de séances interactives, tous les participants contribueront à l’élaboration d’une série de priorités recommandées pour tous les secteurs de la société canadienne dans le but d’aller de l’avant. Le Forum national marque aussi le renouvellement de la riche base de données de recherche et de témoignages de la CRPA, qui contribuera à l’éducation du public et à des délibérations fondées sur des éléments concrets à propos des moyens à prendre pour assurer la suite.

Les thèmes suivants seront abordés au cours du Forum :

  • Comment pourrions-nous nous représenter une relation de nation à nation et quelles sont les mesures prioritaires liées au fait d’agir pour y arriver?
  • Quelles sont les priorités clés en matière de politiques pour combler l’écart entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits, d’une part et les autres éléments de la population canadienne, d’autre part?
  • Les jeunes sont notre avenir. Quelles sont leurs visions? Qu’est-ce qui leur permet de réaliser ces visions d’un avenir meilleur et qu’est-ce qui les en empêche?
  • Comment pouvons-nous favoriser l’adhésion générale des citoyens au projet de construire la compréhension, de forger une nouvelle relation et de combler l’écart?
  • Quels sont les fondements de communautés autochtones puissantes et saines, et comment nous y prendre pour mettre à profit les exemples positifs de subsistance et de changement?
  • Comment passerons-nous à l’action par l’engagement, la recherche et la modification positive des politiques?

 

Documents de référence par thème

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Documents de référence par thème

Nation à nation
Papier 1, Négocier des relations de nation à nation sur une période de 400 ans, Mark Dockstator (Université des Premières Nations du Canada
Papier 2, CRPA et une relation nation à nation, Frances Abele (Université Carleton), Catherine McQuarrie (L’Institut d’administration publique du Canada), Satsan Herb George (Centre national de la gouvernance des Premières nations)
Papier 3, La loi autochtone et canadienne, Dale Turner (Université Dartmouth)
Papier 4, La loi sur la santé et gouvernance, Yvonne Boyer (Chaire de recherche du Canada (2), santé et bien-être autochtone, Université de Brandon), Josée Lavoie, Jeff Reading

Combler l’écart
Papier 5, Indigénisation de l’éducation, Jo-ann Archibald (Université de la Colombie-Britannique), Jan Hare (Université de Colombie-Britannique
Papier 6, Partage des ressources et bien-être économique, Comité de rédaction du journal du Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtone
Papier 7, Approches au dévelopment communautaire dans les communautés autochtones : projet de recherche sur l’action contre la pauvreté, Jennifer Dockstator (Université Trent) et l’équipe de projet

Engagement de la jeunesse
Session de dialogue : Groupe de jeunesse 4Rs (à confirmer)
Papier 8, Réduisant l’implication de la jeunesse dans le système de justice pénale

Engagement citoyen
Papier 9, Susciter l’engagement citoyen au sein des relations autochtones/non-autochtones, Lynne Davis (Université Trent)
Papier 10, Immigrants, colons et peuples autochtones, Henry Yu (à confirmer)

Communautés puissants, communautés saines
Papier 11, Les arts et la créativité, Jonathan Dewar (Affaires autochtones et du Nord Canada)
Papier 12, Connaissances autochtones et la révitalisation linguistique, Carrie Dyck, Amos Key (à confirmer)
Papier 13, La santé et le grand nord, Chris Furgal (Université Trent)Papier 14, La protection culturelle, Rose Roberts
Papier 15, La santé mentale, Caroline Tait (Université du Saskatchewan
Papier 16, Le bien-être à l’enfance, Cindy Blackstock (Affaires autochtones et du Nord Canada)

Mobilisant vers l’action
Papier 17, Le role de la recherche et des courtiers de la recherche au sein de la réconciliation, Winona Wheeler (Université du Saskatchewan)
Papier 18, Leviers pour le changement politique, Daniel Salée (Université Concordia), Carole Lévesque (Institut national de la recherche scientifique)

 

 

Les coprésidents du Forum, Marlene Brant Castellano et Frédéric Wien, ainsi que le Comité de surveillance, remercient sincèrement nos parrains pour leur appui généreux de Partager la terre, partager un avenir.

 

Affaires autochtones et du Nord Canada              Conseil de recherches en sciences humaines       

Instituts de recherche en santé du Canada (Institut de la santé des autochtones)       Université du Manitoba           Université Queen’s
 

Université Dalhousie     Centre national de la vérité et de la réconciliation         Fédération des sciences humaines

 

Cette conférence a été organisée en partenariat avec l’École des études en politique (Université Queen’s), et le Centre national de la vérité et de la réconciliation (Université du Manitoba).