This is an archived copy of the 2021-2022 calendar. To access the most recent version of the calendar, please visit https://queensu-ca-public.courseleaf.com.
Téléphone: 613-533-2090
Télécopieur: 613-533-6522
Courriel: dhaverna@queensu.ca
Études françaises, Queen's University, Kingston, Ontario, Canada K7L 3N6
Hypertoile: http://www.queensu.ca/french
Note. Les admissions pour les programmes de maîtrise et de doctorat sont temporairement suspendues.
Ressources du Département
Outre les ressources importantes de la bibliothèque Stauffer, le Département met à la disposition de ses étudiants une salle équipée d'ordinateurs, située dans Kingston Hall, comprenant des systèmes de traitement de texte, des logiciels spécialisés, ainsi que l'accès au réseau informatique de l'université.
Aide financière
Tout-e étudiant-e accepté-e dans un programme de maîtrise ou de doctorat pourra obtenir une aide financière (poste d'assistant, subvention départementale). En outre, tout-e candidat-e ayant soumis un dossier complet avant le ler mars sera considéré-e pour une bourse de Queen's University. Il existe des bourses spéciales pour les candidats dont l'adresse permanente est au Québec (Senator Frank Carrel Fellowships). Le montant minimum de l'aide financière prévue en 2011-2012 pour un-e étudiant-e de première classe est de $8,888 par an pendant deux ans au niveau de la maîtrise et de $18,000 par an pendant quatre ans au niveau du doctorat. Pour connaître la moyenne des sommes allouées, prière de s'adresser à la direction des études de 2e et de 3e cycles.
Domaines de spécialisation
Le Département d'Études françaises de Queen's offre un enseignement de qualité au niveau de la maîtrise et du doctorat. Les domaines de recherche couverts comprennent la littérature et la linguistique de l’Ancien Régime (XVIe, XVIIe, XVIIIe) et la littérature et la linguistique modernes (XIXe, XXe, Québécois, Francophonie). Les recherches théoriques des membres du département portent sur la théorie de la littérature, la théorie post-coloniale, l'autobiographie, l'histoire littéraire, la sociologie de la littérature, la rhétorique, la réception littéraire et les théories féministes. Les principaux domaines de recherche en linguistique sont les suivants: la morpho-syntaxe, la linguistique historique, l'analyse informatisée de la langue et des textes, et l'acquisition du français comme langue seconde.
Programme d'études
L'admission à tous les programmes se fait conformément aux règlements de l'École des études de 2e et de 3e cycles (School of Graduate Studies).
Le Département se réserve le droit d'exiger des candidat-e-s à l'admission une preuve de compétence tant écrite qu'orale en langue française et, le cas échéant, de leur demander de suivre des cours supplémentaires en français.
Maîtrise és Arts
La scolarité se présente sous deux formes différentes: i) quatre cours et un mémoire d'environ 100 pages dactylographiées; ii) six cours et un mémoire d'environ 50 pages dactylographiées.
L'étudiant-e choisit son programme et ses cours en consultation avec la Direction des études de 2e et de 3e cycles ou avec la Direction du Département. Les diplômés de Queen's University peuvent faire une partie de la scolarité de la maîtrise dans une université de langue française, avec la permission du Doyen de l'École des études de 2e et de 3e cycles.
Les cours comportent en général une dissertation et des présentations orales. Les thèses sont rédigées en français. L'examen oral pour la soutenance de thèse se fait en français mais il se peut que quelques questions soient posées en anglais.
Doctorat
La scolarité du doctorat comporte six cours choisis en consultation avec la Direction des études de 2e et de 3e cycles ou la Direction du Département. Un cours peut prendre la forme de recherches dirigées dans un des domaines de spécialisation susmentionnés.
L'étudiant-e doit avoir une bonne connaissance de l'anglais; il/elle doit être capable de lire au moins une autre langue que le français et l'anglais, choisie en fonction des besoins de sa recherche. A la fin de la scolarité, l'esprit critique, la connaissance de différents domaines d'études françaises et l'aptitude à la recherche des étudiant-e-s seront évalués par un examen général qui se compose d'une épreuve écrite et d'un projet de thèse. Cependant, l'accent est mis sur l'évaluation continue des progrès de l'étudiant. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir le règlement général de l'École des études de 2e et de 3e cycles et les règlements internes du Départment d'Études françaises.
Les cours comportent en général une dissertation et des présentations orales. Les thèses sont rédigées en français. L'examen oral pour la soutenance de thèse se fait en français mais il se peut que quelques questions soient posées en anglais.
Faculty
Head Dhavernas, C.
Coordinator of Graduate Studies Dhavernas, C.
Professor Lessard, G.1, Rouget, F.
Associate Professor Bénard, J., Conacher, A., Dhavernas, C., Dufresne, M., Inkel, S.2
Professor Emeritus Calle-Gruber, M., Gobin, P.B., Hamm, J.-J., Hayward, A., Surridge, M.E., Vernet, M.
Adjunct Professor Wells, C.
1 | Sabbatique du 1er juillet 2015 au 31 decembre 2015. |
2 | En conge du 1er juillet 2015 au 31 decembre 2015. |
Courses
Cours d'introduction aux méthodes bibliographiques et aux méthodes de recherche: textologie, rédaction d'articles, etc. Hiver, trois heures/semaine. Corps enseignant.
Ce cours portera sur les différents facteurs impliqués dans l'acquisition d'une langue seconde (ALS). La première partie du cours portera sur les différents modèles théoriques proposés pour rendre compte de l'ALS, ainsi que sur les différences entre l'acquisition d'une L1 et l'acquisition d'une L2. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur le rôle des différences individuelles chez les apprenants (telles l'âge, l'aptitude, la personnalité, le style cognitif, la motivation, l'attitude et les stratégies d'apprentissage). Dans la troisième partie du cours, nous nous intéresserons plus particulièrement aux caractéristiques de l'interlangue (le système linguistique développé par les apprenants). Finalement, nous discuterons des différences existant entre l'apprentissage d'une L2 en milieu naturel et l'apprentissage en salle de classe. Hiver, trois heures/semaine. M. Dufresne.
Analyse détaillée des principales caractéristiques phonétiques, lexicales et syntaxiques du français canadien et réflexion théorique sur le fonctionnement des systèmes linguistiques. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Introduction critique aux concepts et méthodes de la sémantique structurale et générative. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Théorie du changement linguistique vue à travers l'histoire de la langue française. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Présentation des différents courants qui ont margué la linquistique depuis la Grammaire de Port-Royal, y compris les néo-grammairiens, le structuralisme, le béhaviorisme, le cognitivisme, le générativisme et les modèles variationnistes. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Principes de la pensée algorithmique, possibilités et limites des outils informatiques pour l'analyse textuelle; conséquences de la diversité des structures textuelles pour l'analyse informatisée; interface entre modèles linguistiques, littéraires et informatiques. N'exige pas de formation en informatique. Travaux pratiques. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Ce séminaire porte sur l'analyse de problèmes de pointe en morphosyntaxe et sera l'occasion de présenter et d'évaluer des théories récentes en grammaire générative. En plus de permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en théorie morphosyntaxique, ce séminaire abordera un thème particulier situé à l'interface entre la morphologie et la syntaxe . Le focus du cours pourra varier selon les années en fonction des intérêts de l'instructeur et des étudiants. Le séminaire s'adresse aux étudiants ayant déjà une formation avancée en linguistique théorique. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Étude de la variété de l'écriture poétique de Ronsard à travers tous les genres abordés par le poète (l'ode, le sonnet, l'hymne, le discours, l'églogue, l'élégie, le poëme , et l'épopée). Ne sera pas donné en 2010-2011.
Étude du récit de voyage français à partir de ses structures et des relations qui se tissent entre le texte, le contexte socio-historique, l'auteur et le lecteur. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Étude des discours mystiques du 17e siècle à travers divers genres. L'objectif principal de ce cours est d'étudier les divers discours mystiques qui parcourent le 17e siècle afin de montrer comment et sous quelle forme ils participent aux tensions -cur, raison- qui traversent ce siècle. Seront examinés, entre autres, Pascal, Fénelon, Madame de Guyon. Automne, trois heures/semaine. A. Conacher
Étude du roman français des lumières à travers les oeuvres les plus significatives et les études théoriques. Dans un contexte historique, social et littéraire, analyse des principales tendances qui font de lui un genre en devenir. Ne sera pas donné en 2010-2011.
À travers les textes de D. Diderot, étude des principales tendances esthétiques et philosophiques du siècle des lumières. Ne sera pas donné en 2010-2011.
À partir d'un corpus varié de textes (philosophie, roman, théâtre, poésie) parus en France entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle, ce cours s'attachera à l'étude des écrits masculins et féminins qui préparent les grands thèmes de la réflexion actuelle sur l'identité féminine. Hiver, trois heures/semaine. E. Zawisza
Introduction à la série des Rougon-Macquart d'Émile Zola par le biais de l'esthétique du naturalisme et de l'impressionnisme, par l'étude de configurations spatiales et de structures narratives, et par l'examen de l' implication sociale zolienne. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Ce cours propose d'aborder l'oeuvre d'un auteur du XIXe ou XXe siècle (Colette, Duras, Flaubert, Proust, Sand, Yourcenar) chez qui l'écriture constitue une quête subjective, solitaire et nécessaire, laquelle, en s'effectuant, se retrouve devant le constat d'être condamnée à une certaine forme de compromis. Il s'agira tout d'abord de situer l'oeuvre par rapport aux tendances et aux préoccupations littéraires de l'époque afin d'examiner en quoi elle constitue un parcours singulier qui lui est propre. Il s'agira par la suite d'explorer la nature particulière du compromis (idéologique, formel...) auquel l'oeuvre en question doit se résigner, dans la mesure où en tant que quête elle erait condamnée à l'inaboutissement.
Les romans de Louis-Ferdinand Céline et de Samuel Beckett dans leur rapport à la langue orale et /ou à la langue-mère. Hiver, trois heures/semaine. J. Bénard.
Étude de pièces puisées dans le répertoire des dramaturgies française et québécoise du XXe siècle (Beckett, Cocteau, Gauvreau, Genet, Ionesco, Pinget, Sarraute, Sartre, Tremblay) qui tournent autour de la question de l'identité. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Ce cours présente les théories les plus récentes concernant les relations entre l'Afrique et sa Diaspora, ainsi que les auteurs les plus représentatifs des littératures de ces régions. A partir des théories telles celle de Deleuze (Répétition et Différence, Rhizomes) de Glissant (Poétique de la relation, Traité du Tout-monde), ou de Paul Gilroy (The Black Atlantic), nous allons avancer nos propres théories pour expliquer les rapports dynamiques entre ces cultures. Les uvres d'auteurs tels que Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart, Alain Mabanckou, Tierno Monenembo et Henri Lopès seront au programme. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Ce cours se propose une relecture du roman d¿Afrique francophone subsaharienne à la lumière de la théorie de l¿oppositionnalité (Lyotard, De Certeau, Chambers). Le but sera de dégager les mécanismes d¿écriture dans la langue de l¿autre et dans un contexte doublement marginal. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Étude des oeuvres marquantes du roman canadien-français des origines à la révolution tranquille. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Ne sera pas donné en 2010-2011.
Étude des tendances récentes et des oeuvres représentatives du roman québécois contemporain. Ne sera pas donné en 2010-2011.
L'activité des animateurs, la constitution du public, l'émergence du répertoire québécois (étude de pièces représentatives). Ne sera pas donné en 2010-2011.
Étude des diverses manifestations de l'écriture contemporaine des femmes du Québec tant dans le domaine de la fiction que de la théorie. Seront donc analysés des textes de création (roman, poésie, nouvelles) et des essais de réflexion critique (réception, généricité, spécificité de l'écriture au féminin). Ne sera pas donné en 2010-2011.
Ce séminaire sera consacré à la question de l'histoire dans le roman québécois. Il s'agira de réfléchir sur la présence de l'histoire en tant que thème privilégié, mais aussi en tant que structure temporelle particulière au roman québécois, à son historicité
Le contenu de ce cours, basé en général sur l'étude d'un genre à une époque donnée, dépendra des intérêts et de la recherche récente de l'instructeur. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Le contenu de ce cours, basé en général sur l'étude des oeuvres d'un auteur spécifique, dépendra des intérêts et de la recherche récente de l'nstructeur. Automne, trois heures/semaine. S. Inkel.
Le contenu de ce cours, basé en général sur l'analyse critique ou comparative d'une théorie ou d'un ensemble de théories, dépendra des intérêts et de la recherche récente de l'instructeur. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Le contenu de ce cours, basé en général sur l'analyse détaillée d'un ensemble important de données ou sur un problème théorique particulier, dépendra des intérêts et de la recherche récente de l'instructeur.
Questionnement (et histoire) des théories de l'autobiographie dans le contexte de la lecture de l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Élaboration littéraire et historique d'une poétique du témoignage à partir de l'étude critique de philosophes.
Ce cours veut explorer les différentes possibilités qu'offre la linguistique pour l'étude du texte littéraire. Tant la recherche que l'enseignement seront interdisciplinaires, c'est- à -dire assurés par un(e) linguiste et un(e) littéraire. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Ce cours veut explorer les différentes possibilités qu'offre la linguistique pour l'étude du texte littéraire. Tant la recherche que l'enseignement seront interdisciplinaires, c'est- à -dire assurés par un(e) linguiste et un(e) littéraire. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Étude du livre en France depuis l'apparition de l'imprimerie jusqu'au développement du support numérique. Étude de la production technique, des métiers de promotion et de diffusion, des agents de la réception du livre. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Présentation critique des principales théories et pratiques relatives à l'institution littéraire et à son interaction avec le texte littéraire, tant au niveau de la production que de la réception. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Un survol des théories portant sur la question de la représentation de l'oralité dans les littératures africaines et antillaises. Les théoriciens pris en compte incluent Barthes, Benjamin, Chamoiseau, Glissant, Koné, Kristeva, Lacan, Le Goff et Zumthor. Le corpus de textes étudiés dans le passé inclut des oeuvres par Alexis, Diabaté, Schwarz-Barth, Sembène et Werewere Liking. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Introduction aux études de littérature comparée, telles qu'elles sont pratiquées actuellement. L'accent sera mis sur les rapports entre ces études et les théories littéraires contemporaines. Ce cours sera donné conjointement avec CLAS-850*, ENGL-950*, GRMN-902*, SPAN-806*. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Étude spécialisée dans un contexte comparatif d'auteurs, de thèmes, de mouvements, de périodes, de genres, de formes littéraires, ou d'un ensemble de ces éléments. Ce cours sera donné conjointement avec CLAS-851*, ENGL-951*, GRMN-890*, SPAN-807*. Ne sera pas donné en 2010-2011.
Programme de lectures dirigées établi en fonction des besoins de l'étudiant(e) après consultation avec la Directrice des études de 2e et 3e cycles.
Programme de lectures dirigées établi en fonction des besoins de l'étudiant(e) après consultation avec la Directrice des études de 2e et 3e cycles. Ce cours est limité aux étudiants de maîtrise (programme I et II) et aux étudiants de doctorat.