French Studies

Department of French Studies
Department of French Studies
  • Attention Incoming Secondary School Students!

    Do you want to know about French Studies and speak with Professors and students in French Studies, join our Open House on November 14! 

    OPEN HOUSE

    Please register as soon as possible to receive the link and so that we can assign cohosts to each of the breakout rooms on the day of the event?

    The Zoom registration link is  https://queensu.zoom.us/meeting/register/tJUodOuhrzwiGdQz1H3hcDsdYAoTenatSEuI.  

    For other Arts & Science events please consult their website quartsci.com/whyartsci

    Virtual Open House Schedule 
    November 14, 2020

    8:30 am             FAS team signs into Zoom and cohosts are assigned to breakouts.

    9:00 am            Welcome and Program Options Overview 
    Learn about the schedule of events for the day. Find out about whether you should apply to the common first year – taking the chance to explore your options while you settle into university life – or if you should apply directly to one of our programs. 

    9:30 am             Departmental Showcase
                Meet with representatives from the 30+ departments and units that make up Arts and Science to learn more about our programs and what it is like to study at     Queen’s.

    10:45 am          Break

    11:00 am          Student Panel (FAS Student Ambassadors)
                Meet with current students to ask your questions and hear their stories to find out if Arts      and Science is the right fit for you.  

    12:00               Lunch and Learn Meeting 
                Find out about food and fun at Queen’s and in Kingston. For those in other time zones, bring a snack!

    1:00                 Student Panel  
                ICYMI earlier today or would like to return to chat with our students:  meet with current students to ask your questions and hear their stories to find out if Arts and Science is the right fit for you. 

    1:45                 Break

    2:00                 Departmental Showcase 
                ICYMI earlier today or would like to return to chat with our departmental reps: meet with representatives from the 30+ departments and units that make up Arts and Science to learn more about our programs and what it is like to study at Queen’s.

    Breakout   

    Information for students- FAQ

    Cours offerts 2020-2021/Courses offered 2020-2021

     

  • Bonjour! Nous sommes Emily Reynolds et Aliza Itskovich les nouvelles présidentes du DSC 2020-21!
    Nous sommes le lien entre le département et les étudiants. Si vous avez n'importe quelles questions ou inquiétudes n'hésitez pas à nous contacter par courriel, instragram ou facebook!

    fren.dsc@asus.queensu.ca 

    IG: @queensfrench

    FB: https://www.facebook.com/queensfrench

     

    Merci!

    Emily et Aliza

     

  • Parution: Revue canadienne d’études cinématographiques / Canadian Journal of Film Studies, volume 29, numéro 1, printemps 2020, dossier bilingue sous la direction d’André Dudemaine (Terres en vues), Gabrielle Marcoux (Université de Montréal) et Isabelle St-Amand (Université Queen’s) : https://www.utpjournals.press/toc/cjfs/29/1

  • Halloween photo

    Les étudiantes du FREN 320, Communication et culture V, fêtent l'Halloween avec des jeux de rôles.

  • Agnès Ethrington Hall

    Les étudiant.es du FREN 390, Genre et littérature, visitent l'exposition Let's Talk About Sex au centre Agnès Etherington le 17 octobre 2019. 

  • FREN 352:  nouveaux récits pour Haïti

    Ti goute avèk Pwofesè nou : un atelier culinaire pour les étudiants du cours FREN 352, Vers de nouveaux récits pour Haïti.

  • Governor General's Literary Awards

    La traduction de «L’embaumeur» d’Anne-Renée Caillé est finaliste pour un Prix du Gouverneur général. «The Embalmer» a été traduit par Rhonda Mullins (Coach House Books, Toronto).

    https://ggbooks.ca/?fbclid=IwAR00JVhshE4Z83z9HTG-ZF225N6Lip_vpRp4DdCDFwZpvvF9cOo4W2UVlZM#translation

  • Julien Lefort-Favreau a obtenu une subvention Développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2019-2021) pour son projet «Une quête pour l'indépendance éditoriale en contexte francophone : discours et pratiques».

  • Parution de : Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Volume 10, numéro 2, printemps 2019, «Les discours de l’éditeur / The Publisher's Discourse», sous la direction d’Anthony Glinoer (Sherbrooke) et de Julien Lefort-Favreau: https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2019-v10-n2-memoires04677/

  • Regards Autochtones sur les Amériques

    Regards Autochtones sur les Amériques

  • Julien Lefort-Favreau a obtenu une subvention SSHRC Institutional Grant pour le projet « Politics and Publishing: Struggles for Independence. The case of Temps fou magazine » (2019-2021). En collaboration avec Rachel Nadon, il travaillera à l’élaboration d’une anthologie du magazine québécois Temps Fou.

  • Isabelle St-Amand a obtenu une subvention du Queen’s Research Leaders’ Fund pour son projet de recherche « Indigenous Stories through Changing Landscapes », 2019-2020.
    Ce projet de recherche souhaite offrir une contribution théorique au domaine des études autochtones en développant des réflexions issues d’une expérience soutenue de recherche collaborative ayant en son cœur le colloque international Regards autochtones sur les Amériques / Revisioning the Americas through Indigenous Cinema tenu dans le cadre du festival Présence autochtone à Montréal. De façon élargie, ce projet vise aussi à développer une compréhension cohérente et interconnectée du milieu et des contextes multilingues, interdisciplinaires et communautaires des arts narratifs autochtones au Québec.

  • Book cover of "The Embolmer"

    « Anne-Renée Caillé est chargée de cours au département. La traduction de son livre L’embaumeur (Héliotrope, 2017) vient tout juste d’être publiée chez Coach House Books. https://chbooks.com/Books/T/The-Embalmer »

  • Image of the "Nous Sommes Des Histoires" book cover

    Novelle parution dans le champ des études autochtones, à laquelle Isabelle St. Amand participe. 

  • Image of the "Pierre Guyotat Politique" book cover

    Julien Lefort-Favreau a fait paraître au mois d’août Pierre Guyotat politique chez Lux éditeur.

     

  • Books of Oka

    Félicitations Isabelle St-Amand pour ces deux publications!

Bienvenue au Département d'études françaises

Welcome to the Department of French Studies

Le Département d'Études françaises offre des plans d'étude au niveau du 1er cycle (du baccalauréat spécialisé à la mineure) jusqu'aux 2e et 3e cycles (momentanément suspendus) universitaires. Nos cours sont diversifiés et adaptés à vos besoins. Nos professeurs, engagés dans de multiples activités de recherche, vous guideront dans vos apprentissages, qu'il s'agisse d'améliorer vos compétences en français, de vous familiariser avec les littératures et les cultures de langue française, d'étudier la linguistique française ou d'entreprendre une recherche plus approfondie au niveau de la maîtrise ou du doctorat.

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Lutter pour l’égalité

Chères étudiantes, chers étudiants et chers membres de la communauté d’études françaises,

Le début du confinement le 17 mars dernier, les ravages tragiques du coronavirus, la crise économique qui en résulte ont créé un emballement médiatique dont nous sommes toutes et tous les victimes plus ou moins consentantes, dévorant les nouvelles presque d’heure en heure. La mort extrêmement troublante de George Floyd, faisant suite à celle d’Ahmaud Arbery et de tant d’autres, nous a récemment saisi.e.s et horrifié.e.s et amené.e.s à suivre encore une fois d’heure en heure l’embrasement en cours aux États-Unis. Cet événement tragique est un triste rappel du racisme qui encore aujourd’hui traverse la société nord-américaine, le Canada compris. Au nom du Département d’études françaises, je voudrais aujourd’hui dénoncer dans les termes les plus forts tout racisme, qu’il soit inconscient, systémique ou malicieusement revendiqué. Nous avons toutes et tous le devoir de contribuer à mettre fin aux manifestations de ce racisme et aux effets encore par trop présents du colonialisme qui continuent de marginaliser la vie des personnes autochtones et racisées. Une personne noire de 25 à 34 ans a aujourd’hui cinq fois plus de chance de se faire interpeler par la police à Montréal qu’une personne blanche du même âge, selon un rapport sur le racisme systémique du Service de police de la Ville de Montréal. Il est temps de lutter, de toutes les façons, pour plus d’égalité; que ce soit en lisant et en écrivant, en se confrontant au passé, en marchant et en manifestant pacifiquement, en étant solidaire de toutes les personnes qui descendent courageusement dans la rue en pleine pandémie, aux États-Unis et ici même, au Canada. Vous pouvez également contribuer à cette lutte en proposant des actions concrètes contre le racisme en participant, de manière anonyme, aux travaux du Equity, Diversity, Inclusion and Indigeneity Implementation Committee de la Faculty of Arts and Science à travers my.thoughtexchange.com/#257870506.

Stéphane Inkel, directeur