Thèses soutenues / Completed Theses (M.A. and Ph.D.)
Les thèses récentes sont disponibles sur QSpace.
2020 |
|
|
|
---|---|---|---|
Patrick St-Amand | "Tu m'arracheras de moi": la limite de la représentation dans la poésie de René Lapierre (1990-2008) | Ph.D. |
Directeur: |
2016 |
|||
Sarah Catharina Jacoba |
Malséance: la mort et l'image dans le méta(théâtre) de Samuel Beckett et de Jean Genet | Ph.D. | Directrice/teur: Johanne Bénard, Stéphane Inkel |
Kyle Stepa |
Plus ça shange...: Le renouvellement de la tradition chez Régine Robin, Dany Laferrière et Ying Chen | Ph.D. | Directeur: Stéphane Inkel |
Francesca Fiore |
Étude sur l'évolution des voix/voies des femmes dans leurs écrits sur l'Église aux XVIIe et XVIIIe siècles | Ph.D. | Directrices: Agnès Conacher, Elisabeth Zawisza |
2015 |
|||
Emmanuel Nsengiyumva |
L'esthétique du métissage dans l'œuvre romanesque d'Henri Lopes | Ph.D. | Directrice/teur: Johanne Bénard, Josias Semujanga |
2014 |
|||
Azouz Ali Ahmed |
L'écriture contre l'oubli. Hétérogénéité et scocialité dans l'oeuvre de Kateb Yacine | Ph.D. | Directeur: Stéphane Inkel |
2013 |
|||
Miao Li |
La Chine et les Chinois dans les romans français du XVIIIe siècle | Ph.D. | Directrice: Elisabeth Zawisza |
Elodie Vignon |
Mère et fille – des relations en question, ou la liberté à tout prix Isabel Allende, La Casa de los espíritus,Nicole Brossard, Le Désert mauve,Sarah Kofman, Rue Ordener, rue Labat, Margaret Laurence, The Diviners | Ph.D. | Directrices: Catherine Dhavernas, Mireille Calle-Gruber |
2012 |
|||
Jennifer Gail Schwartz |
L'autre en soi : l'identité entre deux mondes dans La trilogie des dragons et le Dragon bleu de Robert Lepage | M.A. | Directrice: Johanne Bénard |
Emmanuel Muligo |
Écriture de l'indicible: pour une étude du témoignage de Yolande Mukagasana | M.A. | Directrice/teur: Johanne Bénard, Josias Semujanga |
Catherine Lord |
La récupération identitaire dans deux romans de la diaspora : Le ciel de Bay City de Mavrikakis et Le livre d’Emma d’Agnant | M.A. | Directeur: Stéphane Inkel |
Gérard Jean Castagné |
Les idées tyranniques, concept purement Balzacien? | Ph.D. | Directrice: Catherine Dhavernas |
Donald Sackey |
Esthétique et éthique du témoignage dans le nouveau roman africain d'expression française: Emmanuel Dongala, Tierno Monénembo et Ahmadou Kourouma | Ph.D. | Directrice/teur: Agnès Conacher, Kasereka Kavwahirehi |
2011 |
|||
Anne Gillian Graham |
Quelques figures de monstres tragiques dans la littérature française des XVIe et XVIIe siècles | Ph.D. | Directrice: Agnès Conacher |
Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi |
Sous le spectre du père : poétique et politique de la dépendance et du sevrage dans le roman postcolonial Africain | Ph.D. | Directeurs: Stéphane Inkel, Eugène Nshimiyimana |
Andrea King |
La revenance dans le roman québécois au féminin après 1980 | Ph.D. | Directrices: Agnès Conacher, Isabelle Boisclair |
2010 |
|||
Usha Rungoo |
"Je est d'autres": l'altérité dans l'identité à travers une étude intermédiale de Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière et de L'art du maquillage de Sergio Kokis | M.A. | Directrice/teur: Annette Hayward, Stéphane Inkel |
Leigh Weber |
Écrire le traumatisme: pour une étude de l'incompréhensible chez Soucy, Duras, Mavrikakis et Perec | M.A. | Directrice/teur: Johanne Bénard, Stéphane Inkel |
Tracy M. Russell |
Opposition et résistance dans la littérature féminine africaine et antillaise. | Ph.D. | Directrices: Catherine Dhavernas, Lydie Moudileno |
Guy Beaudelaire Tegomo |
L'impact du cinéma dans le roman francophone d'Afrique noire. | Ph.D. | Directrice/teur: Johanne Bénard, Eugène Nshimiyimana |
Frédérique A. Offredi |
Monologues en France - Du moyen âge à Raymond Devos. | Ph.D. | Directrice: Johanne Bénard |
2009 |
|||
Antoine M.Z. Habumukiza | Le Devoir de violence de Yambo Ouologuem : Une lecture intertextuelle. |
M.A. |
Directrice/teur: Jurate Kaminskas, Josias Semujanga |
Tamara Broadbent | De la réparation à l'émancipation: la transposition du récit familial chez Marguerite Duras. Une étude d'Un barrage contre le Pacifique et de L'Eden Cinéma. | M.A. | Directrice: Johanne Bénard |
Susan M. Murphy | Le Canada anglais de Jacques Ferron (1960-1970): formes, fonctions et représentations | Ph.D. | Directrice/teur: Annette Hayward, Stéphane Inkel |
2008 |
|||
Nathalie Batraville | Poésie de l'absence : Le rapport à l'autre chez trois poètes haïtiennes | M.A. |
Directrice/teur: |
Hayter, Emily | Le rôle du regard dans L'art du maquillage de Sergio Kokis | M.A. | Directrice: Annette Hayward |
Jacoba, Sarah Catharina | À la recherche du soi perdu : étude phénoménologique de La dernière bande de Samuel Beckett | M.A. | Directrice: Johanne Bénard |
Kokou Vincent Simedoh | L'humour et l'ironie en littérature francophone. Une poétique du rire. | Ph.D. | Directeur: Eugène Nshimiyimana |
Rebecca Josephy | Pour une lecture de « l'enfantin » chez Cocteau, Fitzgerald, Kafka, Saint-Exupéry et Vian | M.A. |
Directrices: |
2007 |
|||
Richard Spavin | Le spectateur dans l'art(iste) : pour une étude du rôle et de l'évolution du spectateur dans l'esthétique théâtrale de Diderot | M.A. | Directrice: Elisabeth Zawisza |
Dickenson, Mary | La représentation lexicale chez l'apprenant multilingue : quelles en sont les influences? | M.A. | Directrice: Monique Dufresne |
2006 |
|||
Fromet de Rosnay, Louis-Emile | Mallarmé et le sujet mythopoétique: Le rétablissement de la disjonction historique | Ph.D. |
Directrices: Agnès Conacher, Catherine Dhavernas |
Stauceanu, Mihaela | Étude du mythe antique dans le Roman de la Rose | M.A. | Directeur: François Rouget |
Johnston, Lisa | Les rapports entre le théâtre et la musique dans l'esthétique de Jean Cocteau. Étude de Parade et des Mariés de la tour Eiffel | M.A. |
Directrice/teur: Johanne Bénard, Gordon Smith (School of Music) |
Leppik, Kimberley S. | 'Le livre à disparaître': L'écriture et la poursuite du 'moi' chez Marguerite Duras | M.A. |
Directrices: Johanne Bénard, Catherine Dhavernas |
Tobin, David Ryan | Une analyse des rapports 'animal - humain' dans L'Oursiade d'Antonine Maillet | M.A. |
Directrices: Annette Hayward, Agnès Conacher |
Urquhart, Steven | L'Esthétique du monstrueux dans l'oeuvre de Gérard Bessette | Ph.D. | Directrice: Annette Hayward |
Li, Miao | L'angentivité dans La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette et les Lettres d'une Péruvienne de Mme de Graffigny | M.A. | Directrice: Elisabeth Zawisza |
2005 |
|||
Wei, Keling | Récits de l'étranger: Victor Segalen et Claude Ollier | Ph.D. |
Directrices: Jurate Kaminskas, Mireille Calle-Gruber |
Piché, Chantal Louise | La trilogie intime de Benoîte et Flora Groult: La métamorphose intérieure du journal en roman. | Ph.D. |
Directrices: Agnès Conacher, Lucie Joubert |
Offredi, Frédérique |
LES ADJECTIFS FRÉQUENTS ET ANTÉPOSÉS EN FRANÇAIS Encodage sémantique par linéarisation ou héritage d'un état de langue antérieur? |
M.A. |
Directrice/teur: Monique Dufresne, Greg Lessard |
Le Ber, Jocelyne Françoise | Le théâtre de Jean Cocteau: Les femmes mythiques au bord du boulevard | Ph.D. | Directrice: Johanne Bénard |
Shamba, Jean-Baptiste N.M. | La Femme africaine face à la phallocratie: Lecture critique d'Une si longue lettre de Mariama Bâ | M.A. | Directrice: Annette Hayward |
2004 |
|||
Belzil, Isabelle | Les relatives en conversation libre chez l'enfant francophone: signe de continuité forte | M.A. |
Directeur/trice: Greg Lessard, Mireille Tremblay |
Lemay, Sarah Nicole | L'Hybridité dans les marges: L'influence amérindienne sur la littérature acadienne | M.A. | Directrice: Annette Hayward |
King, Andrea | Figures de subversion: anorexie, prostitution et écriture dans Putain de Nelly Arcan | M.A. |
Directrice/teur: Agnès Conacher, Janusz Przychodzen |
Spriet, Stella | Para-doxa: Regards sur les pièces 'classiques' du XVIIe siècle et re-positionnement de la notion d'unité | Ph.D. | Directrice: Agnès Conacher |
Anne P. Thibeault-Bérubé | Mobilité immobile: L'expérience exilique chez Ying Chen et dans Le champ dans la mer | M.A. |
Directeur/trice: Janusz Przychodzen, Agnès Conacher |
Jessica Carole Whelan | Représentation et traduction de l'oralité La Grosse femme d'à côté est enceinte et The Fat Woman Next Door is Pregnant | M.A. |
Directrice/teur: Mireille Tremblay, Greg Lessard |
Trudel, Benoît | (Ir)réalités, ex-centricités et miroirs: La naissance du réalisme magique québécois dans la nouvelle d'Anne Hébert | M.A. | Directeur: Janusz Przychodzen |
Sackey, Donald | Métaphores et catachrèses: une étude sociopolitique des Soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma | M.A. |
Directrices: Lisa McNee, Annette Hayward |
2003 |
|||
Arduini, Sandra | Duel entre le tirage et la colombe: Le patriarcat et le matriarcat à l'oeuvre dans Dans un gant de fer de Claire Martin | M.A. | Directrice: Lucie Joubert |
Dutton, Dianne | Rhétorique et poétique du plaidoyer de l'âge classique: Olivier Patru, Antoine Le Maistre et Claude Gaultier | Ph.D. | Directeur: Max Vernet |
Kavwahirehi, Kasereka | Le corps, les mots et le monde. Poétique et politique de la dé/construction des discours sur l'Afrique chez V.Y. Mudimbe | Ph.D. |
Directrice/teur: Lisa McNee, François Rouget |
2002 |
|||
Barrest, Patrick | Les enjeux de la répétition dans la trilogie romanesque de Samuel Beckett | M.A. | Directrice: Johanne Bénard |
Bokpe, Ake Loyo Emoh | L'altérité, le postcolonial et l'autobiographie dans Ombre sultane d'Assia Djebar | M.A. | Directrice: Annette Hayward |
Décarie, David | Interfiguralité. Métaphores, allégories et figure du Juif dans l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline | Ph.D. | Directrice: Johanne Bénard |
Fromet de Rosnay, Louis Émile | Le discours de l'impasse: Allégories de l'assujettissement dans L'avalée des avalés et Moi, l'interdite | M.A. |
Directrices: Annette Hayward, Agnès Conacher |
Gagnon, Ingrid | Étude sur la poétique de Rutebeuf (XIIIe siècle) Le Funambule sur le fil: entre la folie et la foi | M.A. |
Directeur/trice: François Rouget, Monique Dufresne |
Gagnon, Myriam | L'évolution de la forme, du sujet et de l'écriture dans l'oeuvre poétique d'Hélène Monette | M.A. | Directrice: Lucie Joubert |
Gasse-Houle, Magali | Écrire la peinture: Le Journal d'Eugène Delacroix | Ph.D. |
Directeurs: Jean-Jacques Hamm, François Rouget |
Hamacher, Elizabeth Mary | La préfixation verbale en français: le recul d'un procédé morphologique | M.A. |
Directrices: Mireille Tremblay, Monique Dufresne |
Kabanda, Théopiste | La littérature africaine orale face à l'épopée féminine: le cas de Ndabaga du Rwanda | M.A. |
Directrices: Lisa McNee, Annette Hayward |
Kozminski, Catherine | Pour une perspective bakhtinienne des chronotopes de la route, du tableau et de l'arbre dans L'Acacia de Claude Simon | M.A. |
Directrices: Johanne Bénard, Agnès Conacher |
Lagrandeur, Katherine Annette | Poétique de la perte dans l'oeuvre autobiographique d'Elie Wiesel | Ph.D. | Directrice: Johanne Bénard |
Lam, Alison | La femme exposée. Les Conflits entre les stéréotypes féminins dans La Cousine Bette d'Honoré de Balzac | M.A. |
Directeur/trice: Jean-Jacques Hamm, Jurate Kaminskas |
Murphy, Susan Margaret | Great Scott! L'Anglicité surprenante de La nuit de Jacques Ferron | M.A. | Directrice: Lucie Joubert |
Obadia, Joy | L'esthétique de Ionesco dans six courtes pièces: Le maître, Le salon de l'automobile, La jeune fille à marier, Scène à quatre, Le vicomte et Les salutations | M.A. | Directrice: Johanne Bénard |
2001 |
|||
Chaudhury, Shantona | Les effets d'une 'curiosité bien incommode' du lecteur: roman, réel et lecture dans Jacques le Fataliste | M.A. | Directrice: Elisabeth Zawisza |
Do, Christian | Mythe, mythologie et création de Max Müller à Stéphane Mallarmé | Ph.D. | Directeur: Jean-Jacques Hamm |
Gasengayire, Monique | Analyse du discours médiatique et le génocide rwandais: Kangura et RTLM | M.A. | Directrice: Lisa McNee |
LeBer, Jocelyne | L'Antigone de Cocteau: Le mythe et la tragédie contractés | M.A. |
Directrice/teur: Johanne Bénard, Greg Lessard |
Shirinian, Noemi | La mosaïque comme métaphore dans les Aurores Montréales de Monique Proulx | M.A. | Directrice: Lucie Joubert |
Wells, Catherine | Les métamorphoses narratologiques dans Chronique des sept misères et Solibo magnifique | Ph.D. | Directeur: Max Vernet |
2000 |
|||
Abraham, Sylvie | Un angle de vision du paratexte de couvertures. | Ph.D. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Arbach, Nadia | La transgression des codes: Le travestissement, l'honneste amitié et le code social dans l'Astrée d'Honoré d'Urfe. | M.A. | Directeur: Max Vernet |
Hands, Rachel | De l'ombre à la lumière: vérité d'Emile Zola | M.A. | Directrice: Jurate Kaminskas |
Siaflekis, Janet | Les récritures sublimes de l'Amour. | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Sinclair, Stéfan | Une application d'HyperPo, un logiciel d'analyse de texte informatisée, à La Disparition de Georges Perec. | Ph.D. | Directeur: Greg Lessard |
Tcheuyap, Alexie | Entre Romans et Films. Des Réécritures Textuelles en Afrique Francophone | Ph.D. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Tedeschi, Tjene | Les transgressions du corps féminin dans l'ancienne farce française (1450-1550) | Ph.D. | Directeur: François Rouget |
Thériault, Patrick | L'expérience Transgressive de Dieu-Porc. Nature et fonctions de l''excipit' dans Madame Edwarda de Georges Bataille | M.A. | Directrice: Johanne Bénard |
1999 |
|||
Barbon, Linda | Ironie, généricité et subversion dans Le sexe des étoiles de Monique Proulx. | M.A. | Directrice: Lucie Joubert |
Barrett, Caroline | Une lecture féministe et bakhtinienne de l'oeuvre romanesque de Francine Noël: Une traversée des apparences. | Ph.D. | Directrice: Annette Hayward |
Calderon, Jorge | Lieu(X) du mot: construction/déconstruction du personnage dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute. | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Chin, Gladys | Le paradoxe chez Ying Chen: l'immobilité dynamique. | M.A. | Directrice: Lucie Joubert |
Diles, Jiovanna | Le personnage chez Claude Ollier. Lieux des passages. Une lecture de Truquage en amont. | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Levesque, Pierre | Théorie et lectures du fantastique: Gaspard de la nuit, la Vénus d'Ille et le Horla. | M.A. | Directeur: Jean-Jacques Hamm |
Melic, Katarina | Quand la muse de l'histoire entre en scène. L'histoire ou les stratégies fictionnelles de Milan Kundera. | Ph.D. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Merkle, Denise | Gustave Flaubert et Emile Zola devant la censure française et britannique. | Ph.D. | Directeur: Jean-Jacques Hamm |
Roberts, Katherine Ann | Le roman national des femmes du Québec (1891-1984) | Ph.D. | Directrice: Lucie Joubert |
Sinanga Ohlmann, Judith | Politique et poétique de l'exil dans l'oeuvre de quelques écrivains de l'Afrique francophone sub-saharienne. Calixthe Beyala, Henri Lopes, Jean-Pierre Makouta-Mboukou, Herménégilde Twagirumukiza (L'Abbé). | Ph.D. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
1998 |
|||
Dutton, D. | La personne de droit; le personnage de fiction; à propos d'une lecture de La Mise en scène de Claude Ollier. | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Nassichuk, J.A. | Esthétique de la convergence: le rôle des élégies dans les Amours de Cassandre de Pierre de Ronsard. | Ph.D. |
Directeurs: Jean-Jacques Hamm, François Rouget |
Watson, E. | Une étude comparative des prépositions dénominales en français. | M.A. | Directrice: Mireille Tremblay |
Wei, K. | Albert Camus: L'écriture autobiographique et les registres multiples de la vois réflexions sur Noces et Le premier homme. | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
1997 |
|||
Belleguic, Thierry | Météores. Diderot ou l'écriture de la passion. | Ph.D. |
Directrices: Elisabeth Zawisza, Mireille Calle-Gruber |
Card, L.D. | Antonine Maillet et la traduction littéraire: analyse critique et mise en pratique. | Ph.D. |
Directeur/trice: Greg Lessard, Marie E. Surridge |
Fraser, N.B.W. | Du réel au mythe: Une lecture d'Armance. | M.A | Directeur: Jean-Jacques Hamm |
LePage, R. | Essai d'une poétique de l'interprétation: 1953: Chronique d'une naissance annoncée de France Daigle. | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Matthews, C.E. | La spécificité sexuelle dans la réception critique (1981-1996) de quatre romans français: Corinne ou l'Italie, Indiana, Madame Bovary et Eugénie Grandet. | Ph.D. |
Directrice/teur: Lucie Joubert, Jean-Jacques Hamm |
Piché, C.L. | Le chemin des dames ou le temps des femmes: de la frustration à la sérénité. | M.A. | Directrice: Lucie Joubert |
Posthumus, S. | La Bible de Michel Tournier: la citation biblique dans Vendredi ou les limbes du Pacifique et Éléazar ou la source et le buisson. | M.A. | Directrice: Johanne Bénard |
Rozon, B. | Se mettre à mort, se mettre au monde. Le meurtre dans trois pièces de la dramaturgie gaie québécoise. | M.A. |
Directrices: Lucie Joubert, Johanne Bénard |
Watkinson, A.D. | Cultures, contre-cultures et 'nouveau roman': Le Spectre de l'Amérique dans 6 810 000 litres d'eau par seconde de Michel Butor et Projet pour une révolution à New York d'Alain Robbe-Grillet. | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Winlo, M. | Une étude sémantique et morphosyntaxique des adjectifs dérivés de noms propres. | M.A. | Directrice: Mireille Tremblay |
Worth, J.D. | Le massacre de l'enfance: L'Assommoir, Nana et La bête humaine d'Émile Zola. | M.A. | Directrice: Jurate Kaminskas |
1996 |
|||
Clark, Aileen | Essai de désambiguïsation: Le terme bienséance au XVIIe siècle. Mise en pratique de la méthode collocative. | M.A. | Directeur: Max Vernet |
Elliott, Catherine | La quête de l'identité dans l'oeuvre de Michèle Mailhot. | M.A. | Directrice: Lucie Joubert |
Fraser, Nancy | Du réel au mythe: une lecture d'Armance. | M.A. | Directeur: Jean Jacques Hamm |
Lungociu, Meda | Entre la rhétorique et la poétique: l'écriture intime dans les Essais de Montaigne et les Confessions de Rousseau. | M.A. | Directrice: Elisabeth Zawisza |
Maher, Daniel | De la précieuse en idée à la Pretieuse en livre: Stratégies narratives dans la Pretieuse (1656-1658) de Michel de Pure. | Ph.D. | Directeur: Max Vernet |
Majithia, Snehali | Pour une autre 'clef' de l'oeuvre mallarmeen: poésis et/ou poétique? | M.A. | Directeur: Jean Jacques Hamm |
Nutting, Stephanie | L'inquiétante étrangeté de l'être: Le tragique québécois et franco-ontarien. | Ph.D. |
Directrice/teur: Annette Hayward, Pierre Gobin |
Samson, Nicole | 'Qui es-tu animal à deux pieds?' Une proposition de lecture des personnages féminins dans Candide. | M.A. | Directrice: Elisabeth Zawisza |
Steele, Jeffrey | Difficultés et erreurs de performance dans l'accord adjectival en français langue seconde. | M.A. | Directeur: Greg Lessard |
Thériault, Michel | Vers une méthode d'analyse et d'interprétation du rêve fictif. | Ph.D. | Directrice: Annette Hayward |
Tremblay, J. | L'influence d'un séjour en milieu anglophone sur la prononciation des grandes marques de commerce par des locuteurs d'origine québécoise. | M.A. | Directeur: Greg Lessard |
Trifu, Lucia | 'Du voir à lire à entendre voir: Réflexions sur quelques croisées et passages entre littérature et peinture: A propos de Guernica de Picasso et Qui se souvient de la mer. | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
1995 |
|||
Bellavance, Lynn M. C. | La symphonie inachevée de Molière. Une interprétation des intermèdes et de la comédie Georges Dandin. | M.A. | Directeur: Max Vernet |
Konrady, Ludmila Larisa | Lecture de la voix et du corps féminins dans l'oeuvre théâtrale de Michel Tremblay. | M.A. | Directrice: Lucie Joubert |
1994 |
|||
Quinn, Claudine Sandra | Une révolte inconsciente: Colette comme un précurseur de l'écriture féminine | M.A. |
Directrice/teur: Jurate Kaminskas, Clive Thomson |
Walmsley, Gilliam | Diderot et les théories de la féminité: Le discours social et le discours de la différence dans Les bijoux indiscrets et La Religieuse. | M.A. | Directrice: Elisabeth Zawisza |
Abraham Glanzberg, Sylvie | La peinture dans les mots. Passage à travers les livres-objets de Butor. | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Cartmill, Constance M.J. | On ou les avatars de Je dans la correspondance de Madame de Sévigné. | Ph.D. | Directeur: Max Vernet |
Samu, Draman A.C. | Les aventures du roman: Une étude narratologique, textuelle et sociocritique d'Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac et de Portrait d'un inconnu de Nathalie Sarraute. | Ph.D. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
1993 |
|||
Dhavernas, Catherine D. | L'écriture mendiante ou la quête d'une écriture et l'écriture d'une quête dans Marelle de Julio Cortàzar et Le Vice-Consul de Marguerite Duras | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Conacher, Agnès | Les Confessions d'un écrivain: Le Miroir qui revient et Angélique ou l'enchantement d'Alain Robbe-Grillet | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
English, Cheryl | La description dans le roman célinien: étude de Guignol's band I | M.A. | Directrice: Johanne Bénard |
Bossé, Anne-Marie D. | L'intertextualité dans Angéline de Montbrun de Laure Conan | M.A. | Directrice: Annette Hayward |
Savelli, Elizabeth Ranée | La chute et ses acteurs: étude d'un mythe romantique | M.A. |
Directrice/teur: Jurate Kaminskas, Clive Thomson |
Paul, Catherine Anne | La commutation de codes dans picture theory de Nicole Brossard et ( ) de Michele Causse | Ph.D. | Directeur: Clive Thomson |
Gagné, René | L'abscènité de la représentation au XVIe siècle: théâtre et peinture | Ph.D. | Directeur: Pierre Gobin |
Aivalis, Soula | L'établissement de l'identité féminine dans La Curée et Une Page d'amour d'Emile Zola ou la femme traquée par le désir sexuel | M.A. |
Directrice/teur: Jurate Kaminskas, Clive Thomson |
1992 |
|||
Srivastava, Lara | Roman romantique et feminisme: Armance de Stendhal | M.A. | Directeur: Jean-Jacques Hamm |
Goolcharan, Wendy Rohini | La femme antillaise dans Un plat de porc aux bananes verte et Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simonde et André Schwarz-Bart | M.A. | Directeur: Clive Thomson |
Fitzgerald, Larissa J. | Le bricolage textuel et filmique d'Alain Robbe-Grillet: La Maison de rendez- vous et L'Homme qui ment | M.A. | Directrice: Mireille Calle-Gruber |
Nassichuk, John A. | L'arbre généalogique et la 'logique de la Vénus': Zola, Zeromski et les médecins kantiens | M.A. | Directrice: Elisabeth Zawisza |
1991 |
|||
Sommier, Jean-Claude | L'attribution du genre des noms de la langue française par des apprenants anglophones débutants | M.A. |
Directeur/trice: Greg Lessard, Marie Surridge |
Intakosum, Sasi | L'acceptabilité de la place des adjectifs épithètes multiples dans un syntagme nominal | M.A. | Directeur: Greg Lessard |
Ransom, Brent C. | Le mouvement et le devenir: dynamique narrative et intratextualité dans quelques romans de Gabrielle Roy | M.A. | Directrice: Agnes Whitfield |
Nahrebecky, George | Maîtres et disciples: Les enjeux de la supériorité dans Les Liaisons dangereuses | Ph.D. | Directeur: Clive Thomson |
1990 |
|||
Modder Sabine Coral | La femme condamnée: l'univers féminin dans quatre romans québécois condamnés par le clergé | M.A. | Directrice: Annette Hayward |
Calvert, Micheline | Recherches sur la terminologie du pastel (1684-1791) | M.A. | Directeur: Greg Lessard |
Baud, Sarah (Norgrove) | Étude de la réception parisienne d'Antonine Maillet et d'Anne Hébert entre 1970 et 1982 | M.A. | Directeur: Max Vernet |
Nutting, Stephanie Susan | La représentation de l'indien dans le théâtre québécois du XXe siècle | M.A. | Directrice: Annette Hayward |
Harth, Karen | Les relations spatio-temporelles dans l'oeuvre romanesque de Guy de Maupassant: une étude chronotopique d'Une Vie, de Mont-Oriol, et de Notre Coeur | M.A. | Directeur: Clive Thomson |
McGann, Catherine Jean | L'a/Autre f/Femme: une étude féministe du roman Ourika de Madame de Duras | M.A. | Directeur: Clive Thomson |
1989 |
|||
Berta, Michel | Les Trois Villes d'Emile Zola et la tradition hagiographique des premières Vitae aux Trois Contes de Gustave Flaubert | Ph.D. | Directeur: Clive Thomson |
Samu, Draman | Les héros problématique: Une étude structuraliste et génétique d'Une Vie et de Madame Bovary | M.A. | Directeur: Clive Thomson |
Judge, Maxine | La métamorphose de Graines de fées de Dyane Léger | M.A. | Directrice: Annette Hayward |
Cartmill, Connie | Silence et correspondance: Une étude de l'argumentation dans les lettres de Martin de Barcos | M.A. | Directeur: Max Vernet |
Perron, Judith | La réception de l'oeuvre théâtrale d'Antonine Maillet en Acadie | M.A. | Directeur: Pierre Gobin |
Raffaele, Susan | Le développement d'un instrument de mesure pour dépister le sexisme dans les manuels de français langue seconde | M.A. | Directrice: Marie Surridge |
Smith, Don | La réception de trois oeuvres de Michel Tremblay | M.A. | Directeur: Pierre Gobin |
Cipriano, Sandra | Une étude de la réception de Violette Leduc | M.A. | Directrice: Agnes Whitfield |
Gagné, René | L'anti-texte grotesque de la Mère l'Oye | M.A. | Directrice: Annette Hayward |
Etmanski, Joanne | Le Chronotope du succube-revenant: Le temps et l'espace dans Le Manuscrit trouvé à Saragosse | M.A. | Directrice: Elisabeth Zawisza |
Ogundayo, J. H.-E | L'enseignement des langues assisté par ordinateur: analyse terminologique comparée | M.A. | Directeur: Greg Lessard |
Martin, Carol | Les configurations temporelles du Roman comique | M.A. | Directeur: Max Vernet |
1988 |
|||
McQueen, Andrew | Monologue et identité dans Armance de Stendhal | M.A. | Directeur: Jean-Jacques Hamm |
Labrosse, Danielle | Gilbert La Rocque - Misogyne ou féministe: Étude de la femme dans les romans de Gilbert La Rocque | M.A. | Directrice: Agnes Whitfield |
Mountzouridou, Julia | Expression dramatique de l'incommunicabilité: Adamov, Ionesco, Beckett | M.A. | Directeur: Pierre Gobin |
1987 |
|||
Kaitting, Mary-Lou | La poésie cinématographique de Jean Cocteau: Savoir jusqu'où on peut aller trop loin | Ph.D. | Directeur: Pierre Gobin |
Aird, Danielle | Contes et création dramatique: Traduction avec commentaire | M.A. | Directeur: Pierre Gobin |
Phelps, Pauline-Ann | Crache à Pic d'Antonine Maillet: L'accession de la femme au statut du héros | M.A. | Directeur: Pierre Gobin |
Ramberg, Michaele | Marie-Claire Blais et la problématique du pouvoir | M.A. | Directrice: Annette Hayward |
Smith, Russell | Femme et image dans la poésie de Paul Eluard, 1920-30 | M.A. | Directrice: Marie Surridge |
1986 |
|||
Wall, Anthony John | Entre la référence et la métaphore: Hubert Aquin à la recherche de la nature politique d'un oeuvre romanesque | Ph.D. | Directeur: Clive Thomson |
Koustas (Short), Jane | Jean-Claude Germain et la sottie québécoise | Ph.D. | Directeur: Pierre Gobin |
Sterns, Margaret M. | Le couvent dans l'oeuvre de Laure Conan, Claire Martin et Anne Hébert: Idéologie, expérience, contestation | M.A. | Directrice: Agnes Whitfield |
Marszalek, Christine M. | Le nombre et sa théorie: Le Rouge et le Noir | M.A. | Directeur: Jean-Jacques Hamm |
1985 |
|||
Vignola, Marie-Josée | Étude des mécanismes linguistiques utilisés dans le domaine de la féminisation des titres | M.A. | Directrice: Marie Surridge |
Massey, D. Anthony | Une présentation de la notion du passé dans l'enseignement du français langue seconde | Ph.D. | Directrice: Marie Surridge |
Charette, Monique | L'Antiphonaire d'Hubert Aquin et l'imposture du texte | M.A. | |
Leclerc, Julie | Les personnages-enfants dans la littérature enfantine du Québec: Perception, projection, lecture | M.A. | |
1984 |
|||
Millard, Scott | Un rêve commun: Une étude de la communauté dans l'Euguelionne de Louky Bersianik et Les Enfants du Sabbat d'Anne Hébert | M.A. | |
Patterson, Kelly Margaret | Le génie du lieu I, II, III: Le texte et l'espace dans trois oeuvres de Michel Butor | M.A. | |
Paul, Catherine Anne | Le processus de l'écriture d'un point de vue féministe: L'exemple de Nicole Brossard | M.A. | |
Legroulx, Marie | Les nouvelles méconnues de Gabrielle Roy: Personnages et thèmes | M.A. | |
1983 |
|||
Vendrig, Marjorie L. | Tropismes et narration: Étude de la problématique narrative chez Nathalie Sarraute | M.A. | |
McSween/Robert, M.P.L. | Étude de néologismes de forme paraissant dans la revue Québec Science pendant l'année 1980 | M.A. | |
1982 |
|||
Mueller, Georgette | Étude du problème de l'identification du corpus des emprunts allemands en français | M.A. | |
1981 |
|||
Montaut, Annie | L'ambiguïté de la subversion formelle chez Céline: Approche sémio- stylistique de D'un château l'autre, Nord et Rigodon | Ph.D. | |
Monette, Guy | L'oeuvre de Jacques Ferron et l'abandonnisme: Essai de psychocritique | Ph.D. | |
1980 |
|||
Purdy, Anthony George | Langage et pragmatique dans le roman stendhalien: Problèmes d'échange et de communication | Ph.D. | |
1979 |
|||
Stroud, Mark | Le témoin de passage dans les Rougon-Macquart d'Émile Zola | Ph.D. | |
Prior, Kenneth Roy | La Menteuse de Jean Giraudoux: Édition critique | Ph.D. | |
1978 |
|||
McFarlane, William | La notion de naturel chez Molière | M.A. | |
Belliard, Jean-Yves | La notion de genre grammatical chez Vaugelas et ses continuateurs | M.A. | |
Kaitting, Mary Lou | Francis Ponge: Poète de l'objet et objet du discours critique | M.A. | |
Ireland, John | Aliénation et dramaturgie: La mutation du personnage chez Adamov et Gatti | M.A. | |
Brown, Judith Ricker | La Femme et l'hétérogène chez Jules Michelet | M.A. | |
1977 |
|||
Pellerin, Catherine E. | Peter Pan et Le Grand Meaulnes: Étude de l'influence de James M. Barrie sur Alain-Fournier | M.A. | |
Rodney, Helen Catherine | La temporalité dans La Chute d'Albert Camus | M.A. |