Technical Analysis - Analyse technique

Analytical techniques are used in the investigation of artifacts, to learn more about their composition and method of making. Antiquities Through Modern Eyes employed a variety of scientific methods described below.

Micro-Computerized Tomography (CT) Scanning

Micro-CT uses x-ray radiation to create three dimensional scans of objects on a small scale. The x-rays penetrate into the object and produce a characteristic x-ray image. For this technique, many x-ray images can be taken, the first scan starts at the surface of the object and each subsequent x-ray is taken at an increasing depth from the previous until the object has been scanned the entire way through. The resulting images are able to show the interior layers of an object and reveal what may be obscured beneath an object’s surface. For the coins in the Diniacopoulos collection, micro-CT scans were able to show the iconography that was hidden beneath layers of corrosion products.

Des analyses techniques sont utilisées dans l’étude des artéfacts afin d’en savoir plus sur leur composition et méthodes de fabrication. Le projet Un regard contemporain sur les antiquités eut recours aux différentes méthodes scientifiques décrites ci-dessous.

 

Balayage par tomographie micro-informatique (CT)

La tomographie micro-informatique utilise des rayons-x pour des lectures tridimensionnelles d’objets à petite échelle. Les rayons-x pénètrent l’objet produisant une image radiographique caractéristique. Pour cette technique, plusieurs images radiographiques peuvent être prises : le premier balayage commence à la surface de l’objet, et chacun des rayon-x subséquents est pris selon une profondeur croissante, jusqu’à ce que l’objet ait été complètement balayé. Les images montrent les couches intérieures de l’objet et révèlent ce qui pourrait être obscurci sous la surface de l’objet. Concernant la monnaie de la collection Diniacopoulos, la tomographie micro-informatique a permis de montrer l’iconographie cachée sous les couches de corrosion.

Micro-CT scans of DN 43
Micro-CT scans of DN 43
Micro-CT scans of DN 43
Micro-CT scans of DN 43

Image Caption. Micro-CT scans of DN 43. The right and left images show the corroded surfaces of the coins, while the central images show the two portraits on the obverse and reverse hidden beneath the corrosion layers. Image credit: Caroline Baril.

Légende. Tomographies micro-informatique du DN 43. Les images de droite à gauche montrent les surfaces corrodées des pièces de monnaie, tandis que les images centrales montrent les deux portraits cachés à l’avers et au revers sous les couches de corrosion. Crédit photos: Caroline Baril.

Multispectral Imaging

Photos are taken of an object utilizing different aspects of light, or wavelengths. For example, ultraviolet radiation (UV) causes certain materials to glow, or fluoresce, allowing the researchers to differentiate between materials used in the object creation and later restorations. When Antiquities Through Modern Eyes researchers examined the lekythos under UV, they observed a bright orange fluorescence characteristic of shellac, an adhesive commonly used to restore artifacts until recently. This shows that a previous restorer, possibly Olga Diniacopolous herself, worked to repair the vessel.

Imagerie multispectrale

Des photographies ont été prises en utilisant différents types de lumière, ou longueurs d’ondes. Certains matériaux sont détectés par la fluorescence au rayonnement ultraviolet (UV) ce qui permet aux chercheur.euse.s de différencier les matériaux utilisés lors de la création de l’objet à ceux employés lors de restaurations ultérieures à sa fabrication. Lorsque les chercheuses d’Un regard contemporain sur les antiquités ont examiné le lécythe sous lumière UV, elles ont observé une fluorescence d’un orange vif, laquelle est caractéristique de la gomme-laque, un adhésif couramment utilisé pour restaurer les artéfacts jusqu’à récemment. Cela montre qu’un.e restaurateur.rice, peut-être Olga Diniacopoulos elle-même, a travaillé sur le vase par le passé.

Old shellac adhesive on Lekythos DC 14 fluorescing bright orange under UV radiation


Image Caption. Fragments of the lekythos DC 14, with old shellac adhesive fluorescing bright orange under UV radiation, showing areas of previous restoration.

Légende. La fluorescence de couleur orange vif d’une ancienne gomme-laque sous la lumière UV montre les zones de restauration antérieures des fragments du lécythe (DC 14).

Polarized Light Microscopy (PLM)

Polarized light microscopy allows researchers to look at miniscule particles under high magnification while manipulating properties of light. These particles, from microscopic samples of the object, have characteristic behaviours and properties under this lighting. Pigments in the Tanagra DT 1 were identified using this technique. This allowed the researcher to understand what paint was used on the object, and potentially, when it was made.;

Paint is composed of one or more pigments, suspended in a medium. When the medium is removed, the individual pigment particles can be analyzed with PLM and identified based on their properties and behaviours.

Microscopie en lumière polarisée (PLM)

La microscopie en lumière polarisée a permis aux chercheuses d’observer de minuscules particules par grossissement tout en manipulant les propriétés de la lumière. Ces particules, issues de l’échantillon de l’objet, ont des comportements et propriétés caractéristiques sous certains éclairages. Les pigments du Tanagra DT 1 ont été identifiés grâce à l’aide de la microscopie à la lumière polarisée. Cela a permis aux chercheuses de comprendre quelle peinture avait été utilisée, et potentiellement, quand elle a été fabriquée.

La peinture est composée d’un ou plusieurs pigments en suspension dans un medium. Lorsque le medium est retiré, les particules des pigments peuvent être analysées avec la PLM et identifiées individuellement en fonction de leur propriétés et comportements.

Blue particle surrounded by beige material
Pink particles surrounded by beige material

Image Caption. Micrograph of pigments viewed with PLM. These particles were tentatively identified as synthetic ultramarine blue (left) and madder rose (right) partially embedded in preparatory media.

Légende. Micrographie de pigments sous PLM. Ces particules ont été identifées préliminairement comme étant du bleu d'outremer synthétique (gauche) et du rose de garance (droite) partiellement incrustées en milieu de montage.

 

 

Scanning Electron Microscopy-Energy Dispersive Spectroscopy (SEM-EDS)

Scanning Electron Microscopy-Energy Dispersive Spectroscopy is a hypersensitive microscope that allows the user to view the shape of particles and surface texture, and to identify the atomic elements present in specific areas of a sample. This technique allows researchers to see much more detail than PLM. When researchers looked at paint samples from the Tanagra DT 1 using SEM-EDS, identified a pigment invented in the early 19th century, synthetic ultramarine, which would not have been available to ancient artists. Could this Tanagra be a forgery? Another possibility is that the figurine was restored and repainted by an earlier conservator using 19th century materials.

Microscopie électronique à balayage-spectroscopie par dispersion d’énergie (SEM-EDS)

La microscopie électronique à balayage-spectroscopie par dispersion d’énergie est un microscope hypersensible qui permet à l’utilisateur de visualiser la forme des particules et la texture de la surface, ainsi que d’identifier les éléments atomiques présents dans des zones spécifiques d’un échantillon. Cette technique a permis aux chercheuses de voir beaucoup plus de détails qu’avec le PLM. Lorsque les chercheuses ont examiné des échantillons de peinture du Tanagra (DT 1) à l’aide du SEM-EDS, elles ont identifié un pigment inventé au 19ème siècle, l’outremer synthétique, qui n’était pas disponible aux artisan.e.s antiques. Ce Tanagra pourrait-il être une réplique? Une autre possibilité pourrait être avancée à l’effet que la figurine aurait été restaurée et repeinte dans le passé par un.e restaurateur.rice en utilisant des matériaux du 19ème siècle.

SEM cross-section
SEM cross-section with elemental map

Image Caption. Scanning electron micrographs of a paint sample from the Tanagra figurine. The micrograph on the left shows the particle distribution and surface texture of the sample. Elemental mapping of the same sample is on the right. The image shows two distinct regions: one high in calcium and copper and the other high in potassium, iron, and sulfur.

Légende. Micrographies d'un échantillon de peinture de la figurine Tanagra au microscope électronique à balayage. La distribution des particules et la texture de la surface est visible sur la micrographie de gauche.Celle de droite indique l'identification des éléments atomiques présents dans des zones spécifiques de l'échantillon. Deux zones distinctes sont apparantes: l'une riche en calcium et en cuivre, et l'autre riche en potassium, fer et soufre.

 

 

Reflectance Transformation Imaging (RTI)

This technique is used by researchers to visualize the surface texture of an object. Multiple photographs are taken with different angles of lighting and computer software compiles the images into one file. By manipulating the resulting composite image, it is possible to bring new information to light. In the case of the lebes gamikos DC 48, RTI revealed brushstrokes, underdrawings and aspects of the imagery which had been obscured by wear and tear over time.

Imagerie de transformation par réflectivité (RTI)

Cette technique est utilisée par les chercheuses pour visualiser la texture de la surface d’un objet. Plusieurs photographies sont prises à différents angles d’éclairage et un logiciel informatique compile les images en un seul fichier. En manipulant l’image composite obtenue, il est possible de faire émerger de nouvelles informations. Dans le cas du lébès gamikos (DC 48), la RTI a révélé des coups de pinceaux, des dessins sous-jacents, et des aspects de l’imagerie qui avaient été obscurcis par l’usure au fil du temps.

X-Ray Fluorescence (XRF) Spectroscopy

In XRF spectroscopy, x-ray beams are directed at the surface of an object. The x-rays excite the atoms comprising the object and force them to emit their own x-rays. Each x-ray emitted by the object is characteristic of the element it was produced by. An attached detector reads these x-rays and sorts them so that researchers can identify which elements make up the surface of the analysed object. XRF is not as sensitive as SEM-EDS but is more accessible and cost effective for researchers to use. Researchers on this project used XRF in the initial elemental identification for several objects in this project.

Spectroscopie de fluorescence aux rayons-X (XRF)

En spectroscopie XRF, les faisceaux des rayons-x sont dirigés vers la surface d’un objet. Les rayons-x excitent les atomes composant l’objet et les forcent à émettre leurs propres rayons-x. Chaque rayon-x émis par l’objet est caractéristique de l’élément qui l’a produit. Un détecteur attaché lit ces rayons-x et les trie afin que les chercheuses puissent identifier les éléments qui composent la surface de l’objet analysé. La spectroscopie XRF n’est pas aussi sensible que le SEM-EDS, mais est plus accessible et plus rentable pour les chercheur.se.s. Les chercheuses de ce projet ont utilisé la spectroscopie XRF dans l’identification élémentaire initiale de plusieurs objets.

Consevation students using the portable XRF


Image Caption. Conservation fellows use XRF to examine the painted surface of the terracotta group DT 1.

Légende. Les étudiantes en conservation-restauration utilisent la spectroscopie XRF pour examiner la surface peinte du groupe de terre cuite (DT 1).

Logos for sponsors: SSHRC, City of Kingston, and Queen's University, Bader Philanthropies, The Jarislowsky Foundation