À la recherche des participant.e.s – femmes et hommes – qui travaillent ou ont travaillé avec des femmes dans des unités de combat de l’Armée Canadienne (blindé, artillerie, infanterie ou génie). Ouvert aux membres des forces régulières et de la réserve, occupant une activité de combat ou postés dans une unité de combat (en tant qu’infirmier.ère, logisticien.ne, etc.) ainsi que les vétéran.e.s répondant à ces critères.

Je m’appelle Johanna Masse et je suis une chercheuse du Centre for International and Defence Policy (CIDP) à l’Université de Queen. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais je mène une étude qui s’intitule :

“Naviguer les représentations genrées à l’intérieur et à l’extérieur du travail : une analyse des expériences des femmes militaires canadiennes au sein des unités de combat des Forces de l’Armée Canadienne (FAC)”

Cette recherche porte sur les représentations genrées auxquelles que les femmes dans les unités de combat des Forces de l’Armée Canadienne (blindé, artillerie, infanterie, génie) sont confrontées dans leur vie de tous les jours. Elle repose sur des entretiens. L’objectif est d’en apprendre plus sur les expériences des femmes, mais aussi d’avoir une meilleure compréhension de la culture militaire et améliorer les rapports en hommes et femmes.

Dans la première partie de cette étude, j’ai fait des entretiens avec des femmes des forces régulières dans des occupations de combat à propos de leurs expériences. Dans le prolongement de cette étude, je souhaiterais faire des entretiens avec des membres à propos de leurs expériences en tant que femme, mais aussi les expériences en tant qu’homme travaillant ou ayant travaillé avec des femmes dans des occupations de combat. Cette étude est aussi ouverte aux membres qui sont postés dans une unité de combat, ainsi que les membres des forces régulières et ceux de la réserve, et les vétéran.e.s qui répondent à ces critères.

Chaque entretien peut prendre entre 60 et 90 minutes. Vous seriez libre de choisir quand et où aurait lieu l’entretien en fonction de ce qui vous convient le mieux!

Je suis disponible pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur cette étude. Vous pouvez me contacter à mon adresse : johanna.masse@queensu.ca, ou contacter ma superviseuse Stéfanie von Hlatky à : svh@queensu.ca.

Si vous souhaitez participer, veuillez me contacter de manière à ce que nous convenions d’une rencontre – en personne ou virtuellement – afin que nous discutions un peu plus de la recherche.

En attendant d’avoir de vos nouvelles,

Très cordialement,

Dr. Johanna Masse

 


Centre for International and Defence Policy (CIDP) – Queen’s University 138 Union St. – Robert Sutherland Hall, Rm 403 Kingston, ON K7L 3N6 Canada | johanna.masse@queensu.ca

Cette recherche a été approuvée par le Conseil d’examen de la recherche en sciences sociales (CERSS) du DND/CAF en accord avec DAOD 5062-0 et 5062-1, et le numéro d’approbation du CERSS est #2007/21F. Cela a aussi été approuvé par le comité d’éthique de l’Université de Queen sous le numéro d’approbation TRAQ #6034515.