Chercheurs principaux

Wendy Craig

Wendy Craig, Ph. D., MSRC, O.C., O.Ont

Wendy Craig est une psychologue clinicienne et du développement et chercheuse à l’Université Queen’s, largement reconnue pour ses recherches et son engagement dans le domaine de l’intimidation, ainsi que pour son travail sur la violence en contexte amoureux chez les adolescents et la promotion de relations saines. Elle a été sollicitée comme consultante par des organisations telles que l’UNICEF, l’OMS et la Croix-Rouge canadienne, entre autres. En tant que cofondatrice et codirectrice scientifique de PREVNet (réseau pour la promotion des relations et l’élimination de la violence), elle a transformé la science de l’intimidation et des relations saines en pratiques, interventions et politiques fondées sur des données probantes. Elle a récemment été nommée Officière de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son travail sur l’intimidation, les victimes d’intimidation et la mobilisation des connaissances. Wendy Craig participe à l’enquête HBSC au Canada depuis plus de 30 ans.

William Pickett

William Pickett, PhD

Dr. William Pickett est professeur et agrégé supérieur de recherche au Département des sciences de la santé de l’Université Brock et occupe également un poste de professeur auxiliaire au Département des sciences de la santé publique de l’Université Queen’s. Ses principaux domaines de recherche sont les blessures, la violence, la santé mentale, la santé spirituelle et les facteurs qui influent sur ces aspects de la santé. Il a publié plus de 350 articles scientifiques au cours de sa carrière de chercheur et participe à l’enquête HBSC au Canada depuis plus de 30 ans.

A group of teenagers talking outside

Groupe consultatif de jeunes

L’un des principes fondamentaux de l’approche de recherche du projet HBSC consiste à considérer les jeunes comme des experts de leur propre vie et de leur bien-être. Ainsi, l’équipe de recherche de l’enquête HBSC consulte étroitement son groupe consultatif de jeunes, composé de 19 jeunes âgés de 11 à 17 ans et provenant d’un peu partout au Canada. Les jeunes conseillers et conseillères se réunissent régulièrement tout au long de l’année pour contribuer à l’étude à différentes étapes. Ils participent à l’élaboration du questionnaire de l’enquête HBSC (notamment en affinant les questions existantes et en testant de nouveaux éléments), interprètent les résultats en identifiant les thèmes émergents et facilitent la diffusion des conclusions sur les réseaux sociaux.

Personnel du projet

Matthew King, gestionnaire de projet national

Matt occupe le poste de gestionnaire de projet national depuis plus de 30 ans. Il supervise la planification et la distribution du questionnaire, gère l’ensemble de données du Canada et contribue à la diffusion des connaissances.

Simran Sian, coordonnatrice de projet

En tant que coordinatrice de projet, Simran apporte un soutien administratif à l’équipe de l’enquête HBSC et un soutien au projet dans son ensemble.

A teacher standing in front of students and teaching in a classroom

Personnel étudiant

Les efforts déployés par les étudiants diplômés et de premier cycle de l’Université Queen’s et de l’Université Brock sont essentiels à la réalisation de l’enquête HBSC. Les assistants de recherche et les étudiants diplômés participent à la collecte des données, travaillent avec les jeunes conseillers et conseillères, effectuent des analyses et contribuent à la diffusion des conclusions en rédigeant des rapports et en créant d’autres outils de communication scientifique.