""

Élaboration de l’enquête

Le questionnaire de l’enquête HBSC et le protocole d’étude pour le prochain cycle d’enquête sont élaborés par le réseau international, à partir de consultations réalisées auprès de chacune des provinces et de chacun des territoires, du réseau canadien de recherche de l’enquête HBSC, ainsi que des jeunes eux-mêmes.

Collecte des données

Le questionnaire est distribué dans des salles de classe partout au Canada avec l’aide du personnel enseignant et administratif des écoles. Les élèves passent de 45 minutes à une heure à remplir le questionnaire sur papier ou en ligne. En 2022, plus de 25 000 jeunes Canadiens ont participé à l’enquête.

Analyse des données

En consultation avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec de jeunes conseillers et conseillères, l’équipe de l’enquête HBSC analyse les réponses recueillies afin d’en tirer des conclusions importantes sur divers aspects de la santé physique et mentale et de mieux comprendre les contextes (famille, pairs, école et collectivité) dans lesquels les enfants et les jeunes évoluent.

Diffusion des conclusions

L’équipe de l’enquête HBSC travaille en étroite collaboration avec des partenaires tels que l’Agence de la santé publique du Canada, les ministères et organismes provinciaux et territoriaux de la santé et de l’éducation, ainsi que de jeunes conseillers et conseillères afin que les conclusions de l’étude soient accessibles et utiles aux décideurs. Les écoles participantes reçoivent un rapport rédigé dans un format accessible qui présente des conclusions sur leurs élèves. De plus, le réseau canadien de recherche de l’enquête HBSC et d’autres collaborateurs contribuent à la base de connaissances scientifiques dans leurs domaines respectifs par le biais de recherches universitaires et de publications.