En quoi consiste le projet HBSC?

L’enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (enquête HBSC) est une étude multinationale réalisée en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à mieux comprendre les contextes sociaux dans lesquels s’inscrivent les comportements et les attitudes des jeunes en matière de santé. Les données sont recueillies selon un protocole de recherche commun tous les quatre ans dans tous les pays participants, au moyen d’un questionnaire remis aux élèves en classe.

Principaux objectifs du projet HBSC

  • Éclairer les politiques de promotion de la santé et d’éducation à la santé
  • Influencer les programmes et les interventions à l’échelle nationale et internationale
  • Mieux comprendre la santé et le bien-être des jeunes

Qu’est-ce qui rend l’enquête HBSC unique?

Tendances

L’étude suit l’évolution de la santé et du bien-être des jeunes au fil du temps dans le cadre d’une enquête transversale répétée, fournissant ainsi des informations sur l’évolution de ces facteurs. Ces données à long terme permettent d’identifier les tendances et les changements, et ainsi de mieux

Comparaisons régionales

Les données recueillies par l’enquête HBSC permettent de comparer la santé des adolescents entre régions, autant à l’échelle nationale qu’internationale. Ces comparaisons font ressortir les différences en matière de résultats et de pratiques de santé, ce qui permet de déterminer les approches efficaces pour la santé des jeunes, ainsi que les domaines où des améliorations sont nécessaires.

Approche holistique

L’étude examine la santé des adolescents en utilisant une perspective axée sur les déterminants sociaux de la santé. Ce cadre met en lumière les interactions complexes entre les divers facteurs du contexte social des jeunes Canadiens qui influencent leur bien-être, ce qui permet de mieux comprendre l’évolution de leur santé.