L’enquête HBSC utilise une approche holistique de la santé et du bien-être et recueille donc des informations sur divers comportements et indicateurs directement et systématiquement associés au bien-être des adolescents, en plus de facteurs démographiques tels que le genre, l’origine ethnique et le statut socioéconomique. Les chercheurs peuvent ainsi étudier comment différents facteurs interagissent et se combinent pour façonner la santé des jeunes du Canada. Retournez les cartes ci-dessous pour obtenir un aperçu des plus récentes conclusions sur chaque sujet d’enquête.

Nutrition

Alimentation

La plupart des élèves indiquent ne pas vivre d’insécurité alimentaire à la maison. La sécurité alimentaire est associée à une bonne santé mentale. La majorité des garçons cisgenres et des filles cisgenres continuent d’afficher un indice de masse corporelle considéré comme normal.

Physical Activity

Activité physique

La plupart des garçons cisgenres font état de niveaux d’activité physique élevés. Les filles cisgenres et les jeunes TDIG rapportent des niveaux d’activité physique qui sont trop bas.

Sleep

Sommeil

La majorité des jeunes cisgenres respectent les recommandations en matière de sommeil. Les jeunes TDIG affichent des niveaux élevés de troubles du sommeil.

Mental Health

Santé mentale

Par rapport aux filles cisgenres et aux jeunes TDIG, les garçons cisgenres affichent des niveaux relativement élevés de résultats positifs en matière de santé mentale. En général, au fil du temps, les filles et les garçons font état de résultats moins bons en matière de santé mentale.

Relationships

Relations

La plupart des garçons cisgenres et des filles cisgenres déclarent avoir une vie familiale heureuse. Les jeunes TDIG font état d’une vie familiale plus difficile et moins favorable. Moins de la moitié des jeunes indiquent avoir des amis qui les soutiennent vraiment. Une vie familiale heureuse et le soutien de la famille et des amis sont associés à une bonne santé mentale chez tous les jeunes.

Risky Behaviours

Comportements à risque

L’utilisation de cigarettes électroniques ou de vapoteuses est de plus en plus populaire chez les jeunes. De 5 à 19 % des jeunes ressentent une pression pour envoyer des sextos. Le vapotage, la consommation de cannabis et la pression pour envoyer des sextos sont tous corrélés avec plus d’indicateurs de santé mentale négatifs.

Injuries

Blessures

Par rapport aux années précédentes, les proportions de blessures ont diminué dans le cycle d’enquête de 2022. Le fait qu’un jeune sur dix ait subi une commotion cérébrale est préoccupant, en raison des effets à court et à long terme et de leur corrélation connue avec les résultats en matière de santé mentale.

Bullying and Teen Dating Violence

Intimidation et violence en contexte amoureux

Par rapport à 2018, moins d’élèves disent avoir intimidé d’autres élèves ou avoir été à la fois auteurs et victimes d’intimidation. Le nombre d’élèves qui déclarent avoir été victimes d’intimidation a augmenté de manière significative.

Screen Time & Social Media

Temps d’écran et médias sociaux

Les filles cisgenres et les jeunes TDIG font état des niveaux les plus élevés d’utilisation problématique des médias sociaux, sur la base de symptômes qui reflètent une dépendance. Le type de comportement à risque facilité par les médias sociaux le plus fréquent est la tentative d’atteindre une forme corporelle idéale en suivant un régime ou un programme d’exercices proposé dans les médias sociaux.